Lutter contre les poches sous les yeux

Publié le 27 octobre 2016 à 10:30 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:30
Concombres
Yeux boursouflés, fatigués, gonflés... voici sept solutions douces pour lutter contre mes poches sous les yeux et retrouver un regard éclatant.

LES SYMPTÔMES

Les poches résultent d’une faiblesse des muscles des paupières qui entraîne une migration et une accumulation de la graisse périorbitaire sous la paupière. Elles associent fréquemment un gonflement, une peau distendue et des cernes. Elles s’accentuent avec l’âge et peuvent avoir aussi une origine familiale.

LES SOLUTIONS

En prévention

1/ Massez en tapotant du coin interne de l’œil vers le coin externe.

2/ Salez peu vos aliments, car le sel favorise la rétention d’eau.

3/ Évitez tabac et alcool, qui provoquent une mauvaise circulation sanguine.

4/ Buvez 1,5 litre d’eau hors repas par jour.

5/ Le manque de sommeil aggrave le phénomène, le drainage des fluides étant accéléré pendant les moments de repos.

En période de crise

Le bleuet décongestionne, l’hamamélis est astringent et la camomille, adoucissante : posez autour des yeux des disques de coton imprégnés d’hydrolat froid de bleuet, de camomille et d’hamamélis (au choix).

Plonger 4 petites cuillères dans l’eau glacée. Prenez-en 2 et posez les partie creuse contre les yeux. Lorsqu’elles commencent à chauffer, passez aux 2 autres.

LE PLUS EFFICACE

Le concombre a une action décongestionnante : coupez deux tranches que vous ferez refroidir au réfrigérateur au moins 1 heure, puis disposez les rondelles sur les yeux. Laissez-les agir pendant une dizaine de minutes.

Prenez un glaçon, enveloppez-le de film étirable puis massez vos poches en exerçant un mouvement vers l’extérieur. Le froid favorise la vasoconstriction et réduit l’œdème.

Merci au Dr Fatou Keita, cosmétologue, créatrice de la marque Clairjoie.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie