Nos astuces pour garder de beaux cheveux après 50 ans

Publié le 27 juillet 2019 à 07:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:28
Soin cheveux plus de 50 ans
Après 50 ans, la nature des cheveux change, ils deviennent moins épais et s'affaissent. Voici quelques astuces pour leur redonner de la vigueur.

Avec le changement hormonal intervenant à la ménopause, les cheveux se fragilisent. La chute des œstrogènes, majoritaires jusqu’ici, laisse la place à des hormones androgènes (responsables des caractères masculins) en plus grande proportion. Ces dernières n’augmentent pas, mais un déséquilibre s’installe. Résultat, les cheveux deviennent fins, cassants, difficiles à discipliner. Certaines femmes vont jusqu’à connaître une chute, entraînant des alopécies localisées.

Pour leur rendre leur vitalité, il faut commencer par changer ses habitudes : laissez-les sécher à l’air libre et n’abusez pas du sèche-cheveux et autres fers à lisser. Si vous les colorez, optez pour des produits naturels à base de plantes. Enfin, adoptez le soin qui convient à leur nature pour leur redonner du peps.

Hydrater les cheveux secs

Lorsque les cheveux sont secs, il est très important de les hydrater. Et rien de tel que le gel à base de pulpe d’aloe vera. « Le gel d’Aloe vera est un bon allié pour améliorer l’hydratation des cheveux : il apporte de l’eau et a la capacité de la retenir dans la fibre capillaire« , explique Élodie-Joy Jaubert, auteur de Layering, secret de beauté des Japonaises (éd. La Plage).

La solution. Elle suggère cette recette de masque hydratant : dans un petit bol, mélangez 1 c. à soupe de gel d’Aloe vera, 1 c. à soupe de crème de noix de coco, 1 c. à soupe de miel liquide bio. Appliquez sur cheveux humidifiés à l’eau chaude. Laissez poser 20 à 30 min, rincez soigneusement et faites votre shampooing habituel.

De retour de vacances, une action express s’impose

Comme notre peau, les cheveux se déshydratent au soleil. La kératine protectrice se fragilise sous l’effet des rayons UV, du vent, de l’eau de mer… Agressée, la fibre capillaire se dessèche. De plus, le soleil ralentit la sécrétion de sébum, qui lustre la chevelure. C’est d ‘ailleurs pour cela que les cheveux gras se régulent en vacances. Les baignades n’arrangent rien, car le sel ou le chlore accentuent la déshydratation capillaire.

Les solutions. Pour les réhydrater, massez vos cheveux avec de l’huile d’argan ou 1 jaune d’œuf battu avec 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Laissez poser sous une serviette chaude pendant 1 heure. Lavez longuement avec un shampooing neutre et doux. Vous pouvez compléter avec un masque après-shampooing du commerce à base de beurre de karité.

Gainer les cheveux avec du henné

À la différence des autres hennés, le henné neutre (Cassia obovata) ne colore pas, mais apporte force, brillance et volume. Choisissez une poudre de henné neutre 100 % pure et naturelle, sans sels métalliques et sans p-Phénylènediamine (une substance chimique allergisante). Vous la trouverez en herboristerie, magasin bio ou spécialisé. À utiliser 1 fois par semaine, en masque.

La solution. Dans un grand bol, délayez 50 g de henné neutre avec 15 cl d’eau chaude. Si vos cheveux sont secs, ajoutez 1 c. à café d’huile d’olive. Mélangez afin d’obtenir une consistance lisse et fluide. Avec un pinceau de coloration, appliquez la pâte sur cheveux secs et non lavés en commençant par les racines, puis en étirant mèche par mèche jusqu’aux pointes. Recouvrez votre tête d ‘un film plastique puis d’une serviette chaude et laissez poser 30 min. Rincez soigneusement à l’eau tiède. Pour une action ciblée en fonction de la nature des cheveux, remplacez l’eau par une décoction de plantes : romarin en cas de cheveux gras ou de pellicules ; ortie si les cheveux sont gras.

Le gingembre et l’ortie, pour prévenir la chute

Reconnu pour être un puissant stimulant du cuir chevelu, le gingembre fait partie des produits les plus efficaces pour favoriser la pousse des cheveux. « Attention cependant : si votre cuir chevelu est sensible ou irrité, mieux vaut l’éviter « , explique Élodie-Joy Jaubert. À prendre en interne, en cure de jus de gingembre ou en gélules, ou en externe, avec ce masque.

Les solutions. Mélangez 1 c. à soupe de gingembre haché et 1 à 2 c. à soupe d’huile de sésame afin d’obtenir une pâte homogène. Appliquez sur le cuir chevelu, raie par raie, en effectuant un massage doux avec la pulpe des doigts. Laissez agir 20 à 30 min puis procédez à votre shampooing habituel. « L’ortie est également intéressante contre la chute des cheveux « , souligne l’herbaliste Nathalie Grosrey-Lajonc, qui conseille d’en utiliser par voie interne, sous forme d’infusion ou d’ortie silice (en solution buvable), et/ou externe, avec une décoction forte de feuilles d’orties fraîches ou sèches, à appliquer sur les cheveux après le shampooing, puis à bien rincer.

Un shampoing maison avec de l’œuf et de l’huile d’olive

Parmi les remèdes de grand-mère, l’œuf se hisse à la première place. Sa teneur en lécithine (lipide) et ovalbumine (protéine) permet de nourrir les cheveux secs tout en les nettoyant. Pour le tester, battez 1 œuf et mélangez-le à 1 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de rhum et 1 c. à soupe de jus de citron. Appliquez sur la tête, massez et laissez poser 1 à 2 minutes. Rincez abondamment à l’eau froide, sinon l’œuf va coaguler.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie