Stop à la peau qui pèle

Publié le 23 juillet 2015 à 12:00 Mis à jour le 27 juillet 2015 à 13:30
Bronzer
Pour que votre bronzage ne soit pas gâché par une peau qui pèle, voici les gestes de prévention à adopter.

Il s’agit d’un décollement naturel de la couche supérieure de l’épiderme. Les peaux mortes se détachent comme des pellicules Ce phénomène est dû à une trop forte exposition au soleil.

Prévention

1. L’idéal est de préparer sa peau en amont. Faire un gommage doux afin d’éliminer toutes les cellules mortes avec un gant Loofa qui est particulièrement doux.

2. La meilleure protection reste la crème solaire. Non seulement, elle protège la peau des UV, ce qui limite le dessèchement, mais surtout, elle a une action hydratante. Appliquez un après-soleil tous les soirs. Au retour des vacances, on continue à bien hydrater l’épiderme pour prolonger le bronzage et éviter de peler.

3. Evidemment, il est recommandé de ne pas s’exposer aux heures les plus « dangereuses » à savoir entre 12h et 16h.

Réparation

Si toutefois vous n’avez pas respecté les règles de prévention et vous retrouvez avec la peau qui pèle, voici nos conseils.

1. S’hydrater est essentiel ! Utiliser des produits hydratants et réparateurs matin et soir en insistant bien sur les zones qui commencent à peler. Aussi, buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments riches en eau comme les fruits et légumes.

2. Eviter de :

– Prendre des douches trop chaudes et les gels douches trop agressifs, cela ne fera qu’augmenter la sensation de dessèchement.

– Gommer sa peau tous les jours. On pense qu’en retirant les cellules mortes, on va récupérer un épiderme sain et pouvoir s’exposer à nouveau. En fait, c’est comme exfolier une peau à vif : le gommage touche les couches inférieures, qui sont très fragiles. (sauf en fin de séjour)

– Enlever la peau qui pèle car cela pourrait engendrer des infections et un retard de cicatrisation.

3. Ne pas se réexposer au soleil, sous peine d’aggraver l’état de l’épiderme. Car rappelons-le, une peau qui part en lambeau n’a plus de barrière protectrice contre les rayons UV.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie