Vitale coenzyme Q10

Publié le 30 juillet 2015 à 08:51 Mis à jour le 30 juillet 2015 à 14:07
Q10
Bien connue en cosmétique, elle protège aussi contre certaines maladies et les effets de l'âge.

1) Qui est-elle?

Sa découverte remonte en 1957. L’équipe du Pr Green, de l’université du Wisconti (Etats-unis), découvre et isole cette substance dans les mitochondries (centrales électriques des cellules) du cœur de bœuf. Nommée coenzyme Q10, elle est vite reconnue essentielle au bon fonctionnement cellulaire.

Par la suite, les chercheurs découvrent que cette molécule liposoluble prend deux formes: l’ubiquinol, biodisponible et directement active, et l’ubiquinone, que l’organisme doit synthétiser pour la rendre efficace.

2) Où la trouve-t-on?

Chez l’homme, on la trouve essentiellement sous forme d’ubiquinol dans tout l’organisme. Les organes ayant des besoins énergétiques élevés (sang, cœur, cerveau, foie …) en présentent un taux élevé. Avec l’âge, sa production diminue. Chez un sujet de 80 ans, le taux se limite à 60% de sa valeur initiale.

Elle est aussi présente dans certains aliments (viande de bœuf et poulet, surtout dans le cœur et le foie, poissons à chair grasse, noix, amandes, huiles de soja, colza …) en petite quantité (on l’estime à 10mg/jour environ).

3) Quel est son rôle?

Antioxydante, le coenzyme Q10 aide à se sentir plus énergique, ralentit le vieillissement et favorise la protection du cœur et du cerveau. Des études ont démontré les effets bénéfiques d’une supplémentation, notamment en ubiquinol, pour améliorer :

– La résistance physique, en aidant au fonctionnement et à la récupération musculaire après l’effort.

– La circulation sanguine et l’activité du cœur, en cas d’insuffisance cardiaque.

– L’hypertension, en abaissant la pression artérielle.

– Les faiblesses et douleurs musculaires dues à la prise de statines qui réduisent le taux de cholestérol.

– La protection de la peau.

Mode d’emploi

Sous quelle forme? Le plus souvent, on la trouve en gélules dosées de 10 à 120g.

A quelle dose? On peut en prendre entre 30 à 200mg/jour, voire plus selon certaines maladies (mais il faut savoir que les autorités de santé n’ont formulé aucune recommandation).  A partir de 65 ans, la fomr ubiquinol est conseillée, car mieux absorbée.

Quand la prendre? Au cours d’un repas comprenant des matières grasses, mais pas en même temps que des fibres qui en réduisent l’absorption.

Quels effets indésirables? A doses très élevées, troubles digestifs, perte d’appétit, nausées et diarrhées.

Quelles contre-indications? Aucune de connue. Toutefois, elle est conseillée chez les enceintes, allaitantes et en cas de troubles hépatiques.

Quelles interactions? Avec anticoagulants, antihypertenseurs et chimithérapie. Pour des traitements au long cours, consulter médecin ou pharmacien.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie