48 heures pour retrouver un moral d’acier

Publié le 2 décembre 2008 à 10:17 Mis à jour le 23 décembre 2008 à 09:58
48 heures pour retrouver un moral d’acier
Des flocons d'avoine pour rester zen, du chocolat pour le tonus. Et aussi des étirements et un petit exercice de yoga au coucher. Des trucs simples pour vous sentir légère et optimiste!

Premier jour

Au petit déjeuner

Des flocons d’avoine. Ils ont une action calmante. Ajoutez-y une poire pelée et mixée avec 50 cl de jus d’orange et un petit morceau de gingembre frais. Riches en potassium, la poire et l’orange équilibrent le système nerveux et le gingembre revitalise (à répéter les jours suivants).

Avant de sortir

Une préparation d’huiles essentielles pour voir la vie en rose. Nouez autour
du cou un foulard en coton imprégné de deux ou trois gouttes d’huile essentielle de verveine, basilic, néroli, thym et marjolaine; vous pouvez aussi additionner ce mélange à l’eau du bain (à refaire le lendemain).

Pour les repas

Le plein d’aliments “zen”. Nos choix alimentaires influencent notre moral. Achetez des produits bénéfiques, comme les protéines, sous forme de légumineuses (lentilles, pois chiches), du saumon frais, riche en oméga-3, des fruits secs, pour leur magnésium et leur fer. Sachez que le basilic favorise la détente mentale. Et, chez un chocolatier, offrez-vous une tablette de chocolat noir aux effets euphorisants.

L’après-midi

La tornade blanche. Ranger la maison de fond en comble, trier les papiers, donner ce que l’on ne porte plus. Vendre ou jeter sans regret aide à faire le vide chez et en soi, et surtout libère de la place pour ce que l’on aime vraiment.

Pour la nuit

Dormir pour retrouver sa joie de vivre. Un bon sommeil répare et régule. Pendant les deux prochaines nuits, ayez des horaires réguliers, rangez et aérez votre chambre, prévoyez des dîners légers. Juste avant le coucher, prenez un bain tiède, à 37°C, qui va légèrement faire baisser la température du corps et amorcer l’endormissement. Et buvez une tisane aux fleurs de tilleul, véritable somnifère naturel, que vous aurez laissé infuser sept minutes.

Deuxième jour

Au lever
Relaxation. Retrouvez votre énergie en pratiquant des étirements le matin. La colonne vertébrale est bien assouplie, les tensions musculaires atténuées et le corps prêt à se laisser aller. L’une des meilleures positions pour se détendre totalement est celle où vous êtes allongé sur le dos. Inspirez longuement par le nez en étirant chaque partie du corps, l’une après l’autre.
ABC de la relaxation, Jacques Choque, éditions Pocket Évolution, 6,40 €.

Au coucher du soleil
La posture de l’arbre. La pratique du yoga est un moyen simple de trouver un nouvel équilibre mental et physique. Cette discipline améliore souplesse et tonicité musculaire, et invite aussi à l’apaisement de l’esprit. Installez-vous debout devant une fenêtre, pieds joints, mains le long du corps. Faites porter le poids de votre corps sur un pied, comme si vous preniez racine. Puis soulevez l’autre pied et plaquez-le contre le genou ou le mollet (voir photo), en ouvrant le genou au maximum. Levez les bras au-dessus de votre tête. Tenez la position le temps de plusieurs inspirations longues par le nez, puis relâchez.

Sophie Renouard

Publié dans Pleine Vie n°271, janvier 2009

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie