56% des Français contre le changement d’heure!

Publié le 20 octobre 2015 à 13:00 Mis à jour le 20 octobre 2015 à 15:36
Changement d’heure
Le week-end du 24 octobre sera marqué par le passage à l'heure d'hiver. Plus de la majorité des Français y sont défavorables.

Gagner une heure de sommeil ! Cet argument ne suffit plus à enchanter les Français. Dans la nuit du 24 au 25 octobre 2015, la France passe à l’heure d’hiver. A 3 heures du matin, il sera de nouveau 2 heures.

Plus de la moitié des Français défavorable

Selon un sondage* de l’institut CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin, 56% des Français déclarent être dérangés par le passage à l’heure d’hiver. 44% y sont favorables.

Ils sont même plus d’un sur cinq à se sentir « beaucoup dérangés » par cette mesure. Cela s’explique par le changement de rythme plus difficile à l’entrée de l’hiver mais aussi, parce que le soleil va se coucher plus tôt. Nos journées seront donc plus sombres, augmentant le taux de « dépression saisonnière ».

Les 65 ans et plus appréhendent ce passage (51% dérangés) mais, souvent à la retraite, leur horaire plus souple leur permette de changer de rythme en douceur.

*Sondage réalisé par Internet du 30 septembre au 2 octobre 2015 auprès de 988 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode de quotas

Le dernier changement d’heure ?

Institué en 1976, suite au choc pétrolier, changer d’heure a pour but de réduire la consommation d’énergie. Dans un tweet de mars 2015, Ségolène Royal affirme que « les français doutent de l’impact sur les économies d’énergie ». Le ministère de l’Ecologie mène donc une étude sur leur efficacité.

Plusieurs pays dans le monde sont revenus sur leur décision comme la Russie qui a abandonné l’initiative en 2011.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie