Bricoler sans polluer

Publié le 17 octobre 2008 à 15:35 Mis à jour le 13 novembre 2008 à 18:30
Bricoler sans polluer
Peinture, vernis, colle, cire… Le bricolage est l’occasion de s’exposer à de nombreux polluants. Il y a donc des précautions à prendre pour s’en protéger.

Les produits toxiques que l’on utilise lorsqu’on bricole contiennent de nombreuses substances chimiques, notamment des composés organiques volatiles (formaldéhyde, benzène, toluène, cétones…) qui polluent l’air. Il faut donc absolument utiliser ces produits dans des endroits bien aérés pendant, mais aussi après l’application. « Si on ne ventile pas suffisamment la pièce, les molécules des polluants restent dans l’air ou se déposent sur le sol et dans les textiles », prévient Corinne Mandin, ingénieur d’étude spécialisée dans la pollution de l’air intérieur à l’Ineris ( Institut national de l’environnement industriel et des risques). Il est aussi conseillé de porter un masque à filtres (disponible dans le commerce) pour prévenir les inhalations, de faire régulièrement des pauses en sortant de la pièce, et de mettre des gants pour éviter les contacts cutanés: les molécules toxiques peuvent s’infiltrer dans la peau et atteindre le sang.

Outre ces produits, il faut aussi se méfier de la poussière libérée par les matériaux. La sciure de bois est, par exemple, reconnue comme facteur de cancer des sinus chez les menuisiers et les ébénistes. Notez aussi que plus la poussière est fine, plus elle pénètre dans l’organisme, et donc dans les poumons. « Elle peut être à l’origine de troubles respiratoires », précise le Dr Madeleine Epstein, allergologue. Conclusion : le masque est encore de rigueur. Mais aussi le port de lunettes de protection (lorsqu’on ponce par exemple), et le nettoyage de la pièce après chaque utilisation.
En général, il est conseillé d’opter pour des peintures et des vernis à l’eau car ils sont moins agressifs pour l’organisme. On peut les choisir avec le label NF Environnement ou avec l’écolabel européen (son logo est une fleur) qui garantissent la limitation des substances dangereuses pour l’environnement et la santé. Il existe aussi d’autres alternatives plus naturelles comme les peintures au lait ou à l’huile de lin.

L’avis de l’expert

Dr Madeleine Epstein, allergologue

« Il ne faut pas oublier que plus la poussière stagne dans le garage, plus elle se charge des produits chimiques présents dans la pièce. »

Aurélie Blaize

Retrouvez toutes les idées bio et écolo de Pleinevie.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie