Contre les moustiques, votez chimique!

Publié le 17 octobre 2008 à 15:46 Mis à jour le 2 janvier 2009 à 10:13
Contre les moustiques, votez chimique!
Qu’on parte dans le Midi ou en zone tropicale, les moustiques peuvent s’inviter au voyage. En privilégiant les produits non-chimiques, on pourrait être moins bien protégé contre les piqûres.

Paludisme, chikungunya ou démangeaisons bénignes, le danger est différent mais la nuisance immédiate identique. Peut-on se protéger des piqûres de moustiques avec des produits naturels? Pas si sûr.

« Aujourd’hui, les produits sont vendus en toute liberté, mais l’Europe travaille à une harmonisation du marché », indique Ludovic Chatelin, chargé de mission sur la réglementation des biocides au ministère de l’Ecologie. Pour le moment, difficile de s’y retrouver. Guidés par notre envie de protéger la planète, on reviendrait bien à des méthodes naturelles : huile essentielle à base de citronnelle, pure ou mêlée à du géranium, à de la lavande. « Pas assez efficace », selon Jean-Charles Gantier, professeur des universités à la faculté de pharmacie de Paris XI. Et surtout de courte durée.

Afin de mieux se protéger, on choisira des produits chimiques, plus efficaces, avec une mention spéciale pour le DEET (diéthyltoluamide). Une concentration de ce produit de synthèse entre 7 % et 10 % dans un répulsif garantit une bonne protection. Le R 3535 fonctionne aussi, mais moins bien. Attention au dosage, le produit peut être toxique : il ne convient pas aux enfants de moins de 10 ans et il faut éviter tout contact avec les muqueuses. Lors de l’épidémie de chikungunya à la Réunion, l’ordre de médecins de l’île avait publié un tableau comparatif des produits existants, toujours en ligne.

Il convient ensuite de bien choisir la forme du produit. Jean-Charles Gantier conseille la crème « qui réhydrate la peau et n’est pas désagréable en cas de transpiration », contrairement aux sprays alcoolisés. Quant aux appareils divers et variés censés éloigner les moustiques, ils ne sont pas tous efficaces. Selon le spécialiste des milieux tropicaux, les diffuseurs électriques ne débitent pas les produits assez vite pour être réellement performants. Mieux vaut choisir les plaques à diffusion passive. Les dispositifs à ultrasons? Le professeur ne mâche pas ses mots : « C’est une arnaque ! Je n’ai vu aucune étude qui montre que cela fonctionne. »

L’avis de l’expert

Les tests de l’UFC-Que Choisir

En 2006, des tests de laboratoire sur l’efficacité de différentes substances anti-moustiques ont été commandés par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Ils portaient sur l’efficacité comparée l’efficacité des produits chimiques et des produits naturels. Résultat: 19/20 pour une crème en composée à 50 % de DEECT contre 3,5/20 pour une l’huile essentielle à base de géranium et de citronnelle.

Marie Tranchant

Retrouvez toutes les idées bio et écolo de Pleinevie.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie