Electroménager :surveillez l’étiquette

Publié le 17 octobre 2008 à 08:04 Mis à jour le 31 décembre 2008 à 17:24
Electroménager :surveillez l’étiquette
L’étiquetage énergétique apposé sur les appareils électroménagers permet de mieux choisir son produit. Mais cet indicateur est le fruit d’un autocontrôle des fabricants. Ce qui pose le problème de sa fiabilité.

« Le recours à des appareils électroménagers économes permet à une famille de réduire le coût de sa facture d’électricité de 45 % sans baisse de confort », indique Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Pas étonnant que 67 % des Français connaissent l’étiquette énergie (étude Sofres, 2004). Elle permet de classer les appareils électriques en fonction de leur rendement énergétique selon sept catégories : de vert à rouge, ou de A pour les plus économiques à G pour les plus énergivores. Pratique, cet indicateur est le fruit d’un autocontrôle, ce qui pose le problème de sa fiabilité.

« Impossible de trouver un appareil dont la classification dépasse le rang C dans les boutiques spécialisées, prévient Rémi Reusse, responsable technique à Institut national de la consommation (INC). Au-delà, les appareils sont interdits à la vente. » Suspect ? Récemment, deux nouvelles classes ont été ajoutées pour les réfrigérateurs, les congélateurs et les combinés : A+ (censé être 25 % plus économe que A) et A++ (censé être 25 % plus économe que A+).

« Les fabricants testent leurs appareils en interne, mais ces tests sont vérifiés par des laboratoires indépendants et, ponctuellement, contrôlés par la répression des fraudes, c’est la loi », insiste Stéphanie Botte d’Electrolux-Arthur Martin. « Les fabricants d’électroménager ont considérablement amélioré l’efficacité de leurs produits », ajoute Rémi Reusse.

52 % des Français reconnaissent que l’étiquette énergie a une importance dans leur choix d’électroménager, signale la Sofres. En effet, outre une classification, l’étiquetage donne la consommation annuelle d’énergie (en kWh/an) ce qui permet d’estimer le coût global de l’appareil. Selon les produits, elle indique les performances techniques, telles que la consommation d’eau, l’efficacité de lavage, de séchage, la puissance, la durée de vie, le volume de stockage, le niveau de bruit, etc.

L’avis de l’expert

Rémi Reusse, responsable technique à l’institut national de la consommation (INC)

« L’association 60 Millions de Consommateurs publie régulièrement des tests comparatifs qui attestent que l’autocontrôle fonctionne plutôt bien. Aucun dérapage n’est constaté aujourd’hui. »

Linda Degand

Retrouvez toutes les idées bio et écolo de Pleinevie.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie