Faut-il se brosser la langue ?

Publié le 29 novembre 2017 à 16:11 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
Le brossage de langue
Tout le monde se brosse les dents. Mais qu'en est-il de la langue ? Bonne ou mauvaise idée ? Pour ou contre, faisons le point.

Le congrès de l’association française dentaire se tient cette semaine du 28 novembre au 2 décembre. L’occasion de nous pencher sur le brossage de la langue. Il est tout naturel de se brosser les dents. Et la langue ? Elle aussi fait partie de la cavité buccale : nous ne devrions pas nous poser la question. Et pourtant…

Les pour

Certains dentistes préconisent de se brosser les dents et la langue. En effet, les résidus alimentaires se déposent sur cette dernière aussi. Ils préconisent d’utiliser sa brosse ou un gratte-langue. Il permet de récolter 60% des bactéries de la bouche. Il peut être en cuivre, en argent ou en acier oxydable. Son prix varie de 3 à 15 euros en moyenne. Non seulement ils garantissent la propreté de la bouche, mais ils aident à garder une bonne haleine.

Les contre

D’autres déconseillent cette pratique. Pour eux, la langue s’auto-nettoie grâce à la salive lorsque l’on déglutit. De bonnes bactéries siègent sur la langue : leur rôle est de réduire le risque de production de bactéries étrangères. Il est dangereux de se brosser la langue sous peine d’abîmer sa surface et surtout de perturber l’équilibre des bonnes bactéries présentes dans notre tube digestif.

Notre conseil

Notre langue fait partie intégrante de notre bouche. Se laver la bouche, c’est en laver le moindre recoin. Pour garantir une hygiène dentaire impeccable, il est préférable de se laver les dents et la langue. Grattez doucement votre langue tous les matins. Cela vous préservera de certains virus tels que la grippe, et vous garantira une bonne haleine.

A lire aussi sur notre site :

– Au cœur de l’AVC, le nouveau site consacré aux accidents cardiovasculaires

– La téléconsultation médicale : oui mais pas cher !

– 3 questions à Patrice Blanc, président des Restos du coeur

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie