La famille, valeur sûre des Français

Publié le 27 février 2017 à 15:22 Mis à jour le 27 février 2017 à 15:23
Famille valeur refuge
Un baromètre "confiance et bien-être 2017" MGEN/Solidaris vient d'être publié. La famille représente une valeur essentielle pour la majorité des Français. Ils se disent satisfaits de leur vie actuelle, même s'ils s'avouent inquiets pour l'avenir de leurs enfants et petits-enfants.

Une étude MGEN/Solidaris, menée auprès de 992 Français entre septembre et octobre 2016 révèle que les Français sont très attachés aux valeurs familiales. Ils restent tout de même soucieux de l’avenir de leurs enfants.

LA FAMILLE, VALEUR-REFUGE

66,4%. Il s’agit de la proportion de Français qui pensent que la famille demeure « le seul endroit où l’on se sent bien et détendu ». 66,1% des retraités ont le même avis sur cette question. Par ailleurs, 79,3% des Français se disent satisfaits de leurs relations avec leurs amis. C’est le cas pour 81,4% des retraités. Côté vie sentimentale, les chiffres s’avèrent tout aussi satisfaisants. 3 Français sur 4 se sentent satisfaits de leur vie amoureuse. Les couples avec enfants restent les plus épanouis (à 91%).

LES FRANÇAIS, HEUREUX DE LEUR VIE ACTUELLE…

67,5% s’estiment satisfaits de leur vie actuelle, au vu de « leurs attentes, de leurs espoirs et de ce qu’ils perçoivent comme le résultat de leurs efforts ». 22,8% s’avouent insatisfaits. 73% des Français estiment avoir réussi leur vie jusqu’ici. C’est le cas pour 86,6% des couples avec enfants, contre 57,8% des personnes seules sans enfant. Quoi qu’il en soit, les résultats sont plutôt rassurants !

MÊME SI L’AVENIR DES ENFANTS INQUIÈTE

76% des interrogés se disent « vraiment très inquiets » pour l’avenir de leurs enfants et petits-enfants. Un résultat peu étonnant quand on sait que l’accès à l’emploi reste compliqué, même si les chiffres de l’année 2016 se révèlent encourageants : sur un an, le chômage des 15-24 ans diminue de 0,7 point (23,3%) !

A lire aussi sur notre site :

Sexualité des seniors : faire l’amour n’a pas d’âge !

Les clés du bonheur selon Thierry Janssen

Un coup de fil pour rompre la solitude

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie