Le sommeil très mauvais chez les Français

Publié le 17 mars 2017 à 08:00 Mis à jour le 17 mars 2017 à 08:00
le sommeil et les Francais
Un Français sur trois dort mal. Ce vendredi, la 17e Journée du sommeil propose de nous éclairer sur ces insomnies qui minent nos nuits.

Toujours fatigués, jamais reposés…

Selon les études menées régulièrement par l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), 12 millions de Français passent de bien mauvaises nuits ! En moyenne, les adultes dorment 7h07 en semaine et 8h04 le week-end. Des nuits trop courtes qui ne suffisent pas pour récupérer. A l’occasion de la 17ème journée du sommeil, ce vendredi, les spécialistes entendent rappeler les causes et les moyens de retrouver un sommeil salvateur.

Nous passons plus de 25 ans à dormir

Le sommeil représente entre un quart et un tiers de notre vie. Il s’agit d’un temps de récupération, essentiel pour la santé. Manquer de sommeil a de nombreuses incidences sur notre vie. Cela affecte nos performances physiques et intellectuelles, notre résistance aux maladies, notre humeur, notre poids, le développement du cerveau chez les enfants et les adolescents, etc.

Or les Français, tous âges confondus, dorment moins longtemps aujourd’hui qu’il y a 25 ans, en moyenne une heure de moins. Et surtout moins bien !

Traquer les raisons pour en finir

Les raisons de ces insomnies à répétition sont multiples. Certaines pathologies, bien sûr, perturbent le sommeil. Mais au-delà c’est la vie quotidienne qui est en cause. Cette 17e journée nationale du sommeil est l’occasion de rappeler les dangers de la lumière bleue émises par les écrans. Regarder la télévision, jouer sur une console, travailler sur un ordinateur avant le coucher sont vivement déconseillés. La présence dans la chambre d’appareils électriques et électroniques en mode veille perturbe le sommeil. Les mauvaises habitudes alimentaires comme manger en trop grandes quantités, trop gras et trop sucré au diner ont une incidence sur la qualité de nos nuits.

La qualité de la literie et la taille du lit sont aussi en cause. Un bon matelas est absolument essentiel. Toutefois, dormir en couple perturbe le sommeil de 40 % d’adultes. Mouvements et ronflements de l’autre, qu’il s’agisse d’un adulte, d’un enfant ou d’un animal, provoquent des microréveils.

Les médicaments ne sont pas la solution

Résultat, les Français sont les plus gros consommateurs de somnifères en Europe : 27,4 % des personnes de plus de 65 ans en prennent de façon régulière, 38,6 % chez les plus de 85 ans.

A Lire aussi :

*Les mauvais habitudes de sommeil altèrent le cerveau des ados

*Comprendre les cycles du sommeil

*Les 5 règles d’or du sommeil

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie