Préparez-vous, c’est bientôt la fin des cotons tiges en plastique !

Publié le 8 janvier 2018 à 11:22 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
fin coton tiges
Selon la loi Biodiversité du 20 juillet 2016, les particuliers ne pourront plus acheter de cotons tiges dès le 1er janvier 2020. Qu'est-ce qui motive cette décision ? Quelles sont les alternatives ?

Les bâtonnets à usage domestique, sont condamnés à la disparition. Le problème ? Ils ne sont ni biodégradables, ni recyclables, et ils attentent à la santé de leurs utilisateurs. Créés il y a un peu plus de 100 ans, ils servent à retirer l’excès de cérumen sécrété par l’oreille.

Nocifs pour l’environnement

Beaucoup d’entre nous jetons nos cotons tiges dans les toilettes, alors qu’ils ne peuvent pas être traités par les stations d’épuration. En effet, la plupart se faufilent à travers les filtres des stations d’épuration. Conséquence : ils se retrouvent à flotter dans les stations d’épuration, puis sont entrainés dans les mers et les océans, dans laquelle ils se décomposent. Ils y relâchent des substances chimiques qui resteront là durant des années. De plus, les animaux, surtout les oiseaux, et les poissons les ingèrent, perforant ainsi leurs organes vitaux.

Mauvais pour la santé

Les cotons tiges présentent aussi des risques sanitaires. En enfonçant le bâtonnet trop loin dans le conduit auditif, vous risquez bien des soucis de santé : eczéma, bouchons de cérumen, blessures des tympans ou démangeaisons au niveau du conduit auditif. De plus, se nettoyer trop souvent les oreilles déshydrate la peau, et l’irrite. En attendant 2020, prenez de l’avance et tournez-vous vers d’autres choix. Voici 4 façons de se nettoyer les oreilles sans s’abîmer les tympans.

4 alternatives accessibles à tous

1. Le coton tige biodégradable : il ressemble à celui en plastique et s’utilise de la même façon. Il est fait de papier, ou de carton. Il est compostable ou biodégradable.

2. L’oriculi : ce nettoyeur d’oreille, comme il est communément appelé, nous vient du Japon. Tout en bois, il se compose d’une petite spatule. Il est écologique : après chaque utilisation, il suffit de le nettoyer à l’eau, au savon, et de le sécher à l’air libre.

3. Le spray auditif : sa composition, le plus souvent à base de sels minéraux, est proche de celle de l’eau salée. Il fluidifie le mucus. Effectuez une ou plusieurs brumisations, selon les indications figurantes sur chaque produit, dans chaque oreille, penchez la tête sur le côté, et récupérez le liquide résiduel. Rincer l’embout après chaque utilisation. Ne l’utilisez pas si votre tympan est perforé, ou si des corps étrangers sont présents dans votre oreille.

4. La bougie d’oreille : c’est une bougie d’une vingtaine de centimètres en cire d’abeille. Elle est réputée pour nettoyer les oreilles de tout en sécurité. Il suffit d’allumer son extrémité, de se pencher, la tête sur le côté, et de mettre l’autre extrémité dans l’oreille. La combustion aspire le cérumen. Elle est à utiliser avec précaution pour éviter les brûlures et les occlusions du conduit auditif.

A lire aussi sur notre site :

Mesdames, allégez votre sac à mains

8 remèdes faciles pour soigner les maux de tête

7 conseils pour résister au stress

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie