Débuter la danse classique à 50 ans : c’est possible !

Publié le 13 septembre 2017 à 07:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:29
La danse classique a 50 ans
Pas besoin d'avoir été petit rat de l'opéra pour se mettre à la danse classique. Il suffit d'être en bonne santé et d'avoir une solide motivation ! Après quelques efforts, les bienfaits ne tarderont pas.

Qui n’a jamais rêvé de chausser des pointes et de se mettre dans la peau d’une Marie-Claude Pietragalla ou d’un Patrick Dupont ? Le classique est sans aucun doute la danse qui exige le niveau technique le plus élevé. Il n’est pas nécessaire d’avoir commencé tout jeune. Les bases s’acquièrent à tout âge. Avec un peu d’entraînement et beaucoup de motivation, les sauts de chats et pas de bourré vous seront accessibles. Les contre-indications sont peu nombreuses (problèmes cardiaques, épilepsie, troubles de l’équilibre) mais consultez tout de même votre médecin afin de vérifier vos conditions physiques. Et pour vous décider, voici 5 raisons pour vous y mettre :

1. Allonger, assouplir et tonifier son corps

La danse classique, grâce au travail des pieds et des jambes permet au corps d’acquérir des réflexes. Le risque de chute s’en trouve réduit. Le corps s’assouplit. Les muscles se dénouent et les tensions disparaissent. Le dos s’allonge, se muscle et se redresse : finies les mauvaises postures ! La visualisation des mouvements et leur marquage améliorent les facultés musculaires

2. Oublier le temps d’un cours les soucis du quotidien

Le cours permet de s’évader durant une heure à une heure et demie. Le niveau de stress diminue. Cette coupure dans la routine aide à évacuer les tensions. Le niveau de concentration via les exercices permet d’élever ses pensées vers le positif.

3. Augmenter sa confiance en soi

Danser, c’est aussi être regardé : cela annihile les sentiments de peur et de timidité. Les exercices basés sur l’ancrage accroissent l’assurance en soi. La danse permet d’être plus à l’aise avec les autres : les sentiments de timidité et de peur du ridicule diminuent.

4. Améliorer ses fonctions cognitives

Grâce à des adages (mouvements effectués au milieu de la salle de cours) et exercices techniques (variations effectuées à la barre), les capacités de mémorisation s’améliorent. Les réflexes augmentent, et par conséquent, l’acuité mentale aussi.

5. Elargir son cercle amical

Les cours de danse classique sont une excellente façon de nouer des relations et de se faire des amis. Les pratiquants viennent de tous horizons. Les exercices à deux, permettent d’échanger sur la pratique. Avant ou en attente du cours, il est possible de discuter et de faire connaissance. L’assiduité aux cours facilite les prises de connaissance. C’est une bonne façon de sortir de chez soi.

Il faut que la danse reste un plaisir, prenez en considération vos capacités physiques et vos limites. Comme le dit le célèbre interprète Mikhaïl Barychnikov, « Lorsque je danse, je ne cherche à surpasser personne d’autre que moi ».

A qui s’adresser ? : La Fédération française de danse répertorie les cours de danse classique à travers la France.

A lire aussi sur le site :

– Le plaisir mène à la danse

– La pole dance : pourquoi pas ?

– Accordez-nous cette danse

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie