Février : météo santé du mois avec Nadia Volf

Publié le 1 février 2016 à 06:15 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:32
Arbre en hiver
Il est essentiel que le corps s'adapte aux variations climatiques. C'est à partir de ce constat que Nadia Volf à créer des fiches météo à découvrir tous les mois.

Nadia Volf nous donne ses conseils pour le mois de février. Reprenez l’activité physique !

LES CARACTERISTIQUES DU MOIS

À partir du Nouvel an chinois et de la Saint-Valentin, ce mois se caractérise par le passage de l’hiver au printemps. Il est donc lié à l’intersaison : les jours rallongent ainsi que la lumière en journée.

LES ORGANES A SURVEILLER

Rate et pancréas sont fragilisés. Se pose le problème de la qualité des enzymes digestifs et de la rétention des liquides. Le corps, aux tissus imbibés par l’humidité de l’hiver, n’arrive pas à éliminer. D’où une recrudescence d’arthrose, d’œdème, de glaires, d’asthme.

LES CONSEILS AU QUOTIDIEN

On se remet à l’activité physique. Quand les muscles bougent, les liquides, plus chauds, circulent mieux. On peut commencer à faire un peu de cardio et à marcher dans la nature qui, elle aussi, se réveille.

LES COULEURS

À privilégier le marron, le beige et le jaune, couleurs de l’élément terre, ainsi que l’ocre, l’orange et le doré, qui rappellent les premiers rayons du soleil.

L’ALIMENTATION

Rate et pancréas ne supportent pas le gluten. Diminuez au maximum pain, fromage et laitages qui favorisent les glaires. Mangez chaud, mais introduisez les premières salades pour la fraîcheur. Choisissez des glucides lents, non raffinés et sans gluten, comme le riz complet, le quinoa, le sarrasin, les flocons d’avoine.

La prescription

Pour stimuler les sécrétions gastriques et digestives, optez pour le gingembre et la stévia. Celle-ci améliore le métabolisme des glucides et réactive la rate et le pancréas. Et pour une cure de zinc en ampoules qui aide à fabriquer enzymes digestives et insuline.

Le point d’acupression

Activez 1 minute, matin et soir, le point RP/RT6 (San Yin Jiao) du méridien de la rate et du pancréas, sur la face interne du mollet, 4 doigts au-dessus de la malléole. intervient sur le fonctionnement du méridien de la rate et du pancréas et sur celui des reins et du foie.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie