J’ai des picotements dans les mains le matin

Publié le 3 février 2016 à 16:00 Mis à jour le 17 mars 2022 à 15:20
picotement
Avoir la main engourdie, insensible, est une sensation désagréable. Mais si cela persiste, peut-être faudrait-il penser à consulter ?

Les symptômes

Le trouble est bénin si on a dormi appuyé sur le bras et ainsi gêné la circulation sanguine. Sinon, les causes peuvent être diverses. « Des fourmis aux 3 premiers doigts et à la paume relèvent souvent du syndrome du canal carpien (SCC), la compression du nerf médian dans ce canal, note le Dr Grange. Des fourmis au 4ème ou au 5ème doigt peuvent venir d’une compression du nerf cubital. Parfois aussi d’une névralgie au niveau des vertèbres cervicales, liée à une arthrose ou une hernie discale ». Autre hypothèse, la neuropathie périphérique, conséquence d’un diabète mal contrôlé.

Les solutions

En prévention

Ne dormez pas la tête appuyée sur le bras, le coude ou la main.

En cas de syndrome du canal carpien (SCC) : évitez les mouvements répétitifs de flexion-extension du poignet.

Arthrose : adoptez une activité physique adaptée et une meilleure posture au travail.

Diabète : suivez bien votre traitement et les principes d’hygiène de vie adéquats.

Prendre 1 comprimé de magnésium 3 à 4 fois par jour hors des repas.

En cas de crise

Bougez la main. Si les fourmillements tardent à se dissiper, consultez.

Le SCC et la compression du nerf cubital se traitent par infiltration de cortisone, voire par une intervention chirurgicale après un électromyogramme.

Après diagnostic (radio ou IRM), l’arthrose cervicale se soulage par kinésithérapie antalgique (chaleur ou électrostimulation), port d’un collier mousse, prise d’anti-inflammatoires et antalgiques, voire infiltration de cortisone. Si cette prise en charge est inefficace, on recourt à la chirurgie.

Le plus efficace

Si la prise de magnésium de suffit pas, absorbez 1 ampoule par jour de cuivre (antidouleur, anti-inflammatoire et anti-crampe) pendant une semaine, préconise le Dr Serge Rafal.

En homéopathie, 3 granules 2 fois par jour d’Arsenicum album et de Secale cornutum en 7 CH.

Surtout « ne pas laisser traîner pour ne pas risquer des complications, quelle que soit la cause des fourmillements », insiste le Dr Laurent Grange. Consulter sans attendre son médecin traitant si le phénomène se reproduit chaque matin. Ne pas se dire qu’il s’agit d’un souci normal au réveil.

Merci au Dr Laurent Grange, rhumatologue, président de l’Association française de lutte antirhumatismale (www.AFLAR.org), et au Dr Serge Rafal, auteur de Mon guide des médecines douces (Marabout, 15,90 €).

A lire aussi:

J’éternue le matin à plusieurs reprises, que faire?

Soulager les pieds gonflés en fin de journée

Arthrose : le froid peut calmer la douleur

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie