Sondage Bien-Etre : Les Français(es) ont le moral dans les chaussettes

Publié le 21 septembre 2015 à 17:00 Mis à jour le 21 septembre 2015 à 17:00
Déprime
Ce soir, 21 septembre 2015, rendez-vous au théâtre de la Gaité à Paris pour la 1ere remise des Trophées du Bien-Etre et découvrir à cette occasion un sondage un peu, beaucoup, plombant.

Pour cette première édition des Trophées du Bien-Etre, l’Institut de sondage Ipsos et Les Trophées du bien-être * lancés par Beautysané au profit de la fondation Mimi Ullens se sont associés pour sonder les Français et faire le point sur leur moral. Il est bas, bien bas 1/3 d’entre eux considèrant que leur niveau de bien-être se détériore.

Le bien-être, c’est pas le Nirvana !

C’est le premier enseignement de cette enquête. Les Français donnent une note de 6.3/10 pour évaluer leur niveau de Bien-être. Peuvent mieux faire. Plus d’un Français sur 2 se déclare souvent stressé (54%) et 1 Français sur 2 considère qu’il passe à côté de sa vie. Les femmes ne sont pas les mieux loties estimant à 61% ne pas avoir le temps pour s’occuper d’elles (+ 4 points) et à 59% avoir des niveaux de stress plus forts que les hommes (+ 10 points par rapport aux hommes). Des résultats qui viennent aussi tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues.  Face à des rythmes de vie de plus en plus difficiles à concilier (professionnelles, familial, ménagers…), les femmes apparaissent aujourd’hui comme les grandes perdantes de la bataille pour l’accès au bien-être.

Attention fragile

Les Français se notent très durement également en que ce qui concerne leurs capacités physiques comme celles de rester à leur niveau de poids idéal  (6/10). Psychologiquement, ils se déclarent aussi fragiles face à la pression . Ils montrent des aptitudes très moyennes dans leurs capacités à gérer l’agressivité des autres (seulement 6/10), à se détendre (6,2/10) ou encore à se sentir mieux grâce à des petits gestes simples du quotidien (6,8/10).

Ainsi le Bien-être ne serait pas une caractéristique made in France. Sans doute porté par un constat sans appel : les Français, sexes confondus, n’ont pas le temps, 55% avouant chercher « constamment » à en gagner. Zen, vous avez dit zen ?

A lire pour se rebooster !

Rire, c’est bon pour le moral

L’amour, c’est bon pour la santé ET le moral

48 heures pour retrouver un moral d’acier

* Sondage réalisé auprès de 1005 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée

de 18 ans et plus, interrogées du 3 au 12 août 2015 selon la méthode des quotas.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie