Tai Chi, Yoga, Qi Gong, les autres gyms

Publié le 11 juin 2015 à 09:30 Mis à jour le 15 juin 2015 à 14:59
Qi Gong sur la plage
Tai-chi, Yoga, Qi Gong ! Oui, ces gyms musclent et peuvent même vous aider à mincir, en plus de leur effet très bénéfique sur le sommeil.  Qu'attendez-vous pour choisir celle qui vous correspond ?

Ces gyms soignent ! Yoga, Tai-chi et Qi Gong font partie des médecines traditionnelles d’Orient qui font travailler les organes et les articulations, tout en les préservant. La fluidité des gestes pour le taï-chi, l’ancrage du corps entre terre et ciel pour le qi-gong, la méditation pour le yoga, contribuent à créer une « stimulation apaisante » avec de nombreux autres bénéfices dont l’arrêt des compulsions (pour les gourmands) et un port de reine (pour les coquettes).

Yoga : le lien corps et esprit

Les mouvements : appelés postures ou asanas, ils se succèdent ou s’enchaînent selon un ordre préétabli et par séries comme pour l’Astanga yoga ou le yoga dynamique.

Le rythme : les positions sont tenues pendant plusieurs respirations avec, selon le type de yoga, des enchaînements plus ou moins doux ou toniques.

La respiration : elle est profonde, contrôlée et abdominale.

La difficulté d’apprentissage : ce n’est pas une technique simple apprendre car il faut maîtriser la posture et la respiration qui l’accompagne. Il est préférable de prendre des cours avec un professeur avant de pratiquer seul.

La durée optimale : une séance d’au moins une trentaine de minutes est nécessaire à l’échauffement et aux enchaînements. 

Le bien-être ressenti : le yoga permet de libérer les émotions en rétablissant des liens conscients entre le corps et l’esprit. Vous pouvez donc expérimenter des émotions très fortes pendant la pratique.

Taï-chi : apaisement et fluidité

Les mouvements : très fluides, constants, circulaires et chorégraphiés avec des enchaînements plus ou moins longs pour lesquels le corps se déplace d’un pied sur l’autre en recherche d’un parfait équilibre. Chaque posture se jette dans l’autre, sans pause, veillant à ce que le corps soit en mouvement constant. Il existe une centaine de mouvements : parer, presser, pousser, tirer…

Le rythme : lent ! Il s’apparente à un bercement très fluide et doux, s’inscrivant dans la continuité (sans saccades).

La respiration : elle accompagne le mouvement et varie selon l’intensité de la figure esquissée.

La difficulté d’apprentissage : même si la technique est très précise et qu’on se sent un peu perdu au premier cours, vous intégrerez assez rapidement les mouvements pour pouvoir vous concentrez sur la respiration et la fluidité.

La durée optimale : 30 à 45 minutes.

Le bien-être ressenti : chaque séance est comme une méditation active. On est totalement concentré sur un mouvement lent qui apaise. Relaxation totale garantie !

Qi gong : une vitalité retrouvée

Les mouvements : c’est la gymnastique de l’énergie intérieure avec des mouvements lents, des postures statiques et des auto-massages. Chaque exercice peut stimuler l’un ou l’autre des organes, exacerber ou diminuer une émotion. Cette gymnastique de santé vise à rétablir la circulation de l’énergie et à harmoniser les systèmes organiques du corps.

Le rythme : il peut être dynamique, statique ou méditatif selon le type de Qi Gong.

La respiration : elle est lente, profonde, maîtrisée en accord avec les mouvements et abdominale.

La difficulté d’apprentissage : technique assez difficile. Il faut mémoriser des enchaînements précis, avoir une bonne dose de concentration et une vision assez spirituelle de l’énergie vitale.

La durée optimale : 1 heure. 

Le bien être ressenti : une réelle impression de force retrouvée et de vitalité.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie