Vieux et HEU-REUX !

Publié le 1 octobre 2015 à 13:00 Mis à jour le 1 octobre 2015 à 13:00
journée mondiale des personnes âgées
Chaque 1er octobre, la Journée mondiale des personnes âgées est l'occasion de faire le point sur la situation des seniors et leur vision du bonheur, chiffres à l'appui. Edifiant et rassurant !

Non la vieillesse n’est pas toujours un naufrage ! Au contraire, nous révèle le dernier sondage réalisé par ViaVoice pour Harmonie Mutuelle. Balayant toutes les idées reçues, et souvent bien ancrées, ce sondage est riche d’enseignements. Carpe Diem !

1/ les seniors se déclarent HEU-REUX

On découvre ainsi que 84% des seniors de plus de 70 ans vivant à domicile se trouvent heureux ! Et stupéfaction, ce chiffre chute à peine quand on interroge les personnes plus âgées (88 ans en moyenne) vivant en maison de retraite médicalisée (Ehpad) puisque 72% d’entre eux font le même constat. Bien sûr, on ne peut passer à côté des « résignés » pour qui bonheur et grand âge ne sont définitivement pas compatible mais ils ne sont que 23% à penser ainsi. De quoi tordre le cou à notre pessimisme franchouillard.

2/ L’entourage, clé de voûte du bien-être

Qu’ils vivent chez eux ou en institut, 94% des ainés pensent que la bonne manière de se préparer au bonheur est de s’entourer de leurs proches, d’un conjoint, de visiteurs réguliers !

Si la présence du conjoint est importante pour 44% des personnes résidant à leur domicile, la visite de proche ou autres personnes est essentielle pour 67% des grands seniors vivant en Ehpad donc plus isolés. Pour tous, « avoir une personne à qui parler » change considérablement la donne et n’apporte que du bonheur.

3/ La santé et l’autonomie

Parce que les seniors veulent profiter de la vie jusqu’au bout, leur recette du bonheur réside aussi en deux mots clés : la santé pour 53% d’entre eux. Et l’autonomie puisque seule l’avancée vers la dépendance limite cette félicité (24%). Dès lors, « bénéficier d’un bon suivi médical » et vivre « à proximité des centres médicaux » revêt de l’importance pour eux.

4/ Le bonheur, ça se cultive !

Au-delà des chiffres, cette étude -le 3ème du genre- est porteuse d’un message très encourageant, puisque les seniors interrogés pensent que le bonheur n’arrive pas par hasard, qu’il n’est en rien lié à des facteurs sociaux, économiques ou psychologiques mais qu’il se cultive, se prépare tout au long de sa vie. Hédonistes dans l’âme, ils sont convaincus qu’il faut profiter de la vie, « vivre le moment présent » et surtout se régaler des « petits bonheurs du quotidien« .

Si ce n’est pas une invitation à vieillir, ça y ressemble !

Sondage réalisé du 1er au 14 juin 2015 auprès de 1000 personnes de plus de 70 ans, vivant à domicile, et du 6 au 22 juillet 2015, auprès de 100 personnes vivant en Ehpad.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie