3 bons plans pour acheter moins cher en réduisant la TVA

Publié le 28 mai 2016 à 08:00 Mis à jour le 28 mai 2016 à 08:00
Consommer à TVA réduite
Plats préparés, glaces, sandwiches, chocolat, médicaments..., faites des économies en choisissant les produits à TVA réduite.

La TVA s’applique sur tous les produits. Elle peut toutefois réserver de bonnes surprises.

1/ Glaces, sandwiches, fruits de mer… : attendez pour déguster

Dans la restauration et la vente de produits alimentaires préparés, les taux réduits de TVA varient selon le mode de consommation choisie.

Les aliments vendus sous un emballage permettant leur conservation pour une consommation différée bénéficient d’une TVA à 5,5 %. En revanche, si ces mêmes articles font l’objet d’une consommation immédiate, la TVA passe à 10 %.

Par exemple :

– les glaces vendues conditionnées sont taxées à 5,5 % alors que celles vendues à l’unité en cornet, en pot individuel ou sous forme d’un esquimau sont soumises au taux de 10 %,

– les sandwichs ou salades vendues avec assaisonnement et couverts sont taxés à 10 %,

– le pain, les viennoiseries et autres pâtisseries sont soumis au taux de 5,5 % (ou 10 % si vous les consommez dans un espace dédié sur place),

– les boissons non alcoolisées (y compris l’eau) servies dans des contenants ne permettant pas leur conservation (gobelet, tasse en carton ou plastique…) ont une TVA à 10 %, alors qu’en bouteille, cannette ou brique la TVA passe à 5,5 %,

– les plateaux de fruits de mer sont taxés à 5,5 % si vous les ouvrez vous-même une fois rentré chez vous, contre 10 % si c’est l’écailler qui s’en charge.

2/ Chocolat noir ou à fondre : laissez-vous tenter

Considéré comme un produit de première nécessité, le chocolat noir (ainsi que les fèves et le beurre de cacao) profite d’une TVA à 5,5 %, sauf s’il est fourré.

Il en va de même pour le chocolat (noir ou au lait) s’il est destiné à être fondu pour l’utiliser dans des pâtisseries ou s’il est en poudre.

Les bonbons au chocolat bénéficient également de ce même taux réduit, s’ils sont de la taille d’une bouchée (moins de 20 g et 5 cm de taille). Le chocolat, qu’il soit noir, au lait ou blanc, doit représenter au moins 25 % du poids total de la sucrerie.

Craquez pour des « orangettes ». Ces confiseries constituées d’une écorce d’orange confite enrobée de chocolat sont soumises au taux réduit de 5,5 %, même si elles s’avalent en plusieurs bouchées.

3/ Médicaments sans ordonnance : préférez ceux remboursés par la Sécurité sociale

Dans une pharmacie, l’endroit où sont placés les médicaments n’a rien d’anodin. Ceux vendus en libre-service dont les prix sont libres ont parfois un équivalent moins cher parmi les médicaments remboursables par la Sécurité sociale.

Ils sont moins chers en raison d’une TVA à 2,1 %, contre 10 % pour ceux non remboursés par la Sécurité sociale. Leur prix, fixé par les pouvoirs publics, est identique partout en France. Vous ne les trouverez que derrière le comptoir de l’officine. Car ils ne peuvent vous être délivrés que par le pharmacien.

Par exemple, la boîte de 40 comprimés de Maalox se vend en moyenne 5,60 € en libre-service, contre 1,72 € pour les mêmes 40 comprimés de Xolaam délivré derrière le comptoir.

Consultez le prix des médicaments remboursés par la Sécurité sociale sur www.eurekasante.vidal.fr. Vous aurez un prix de référence à comparer avec les boîtes commercialisées en libre-service.

D’autres articles à lire sur le site de Pleine Vie

Electricité, gaz, fuel, bois… : comparaison des prix de 8 énergies

Petits formats : c’est 50 % plus cher !

Consommation tous vos droits

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie