6 raisons de réduire vos factures d’énergie avec l’UFC-Que choisir

Publié le 23 juin 2016 à 07:00 Mis à jour le 23 juin 2016 à 07:00
Economies d’énergie
Gaz, électricité, des économies importantes sont possibles en se regroupant avec d'autres consommateurs. Ce que propose la nouvelle campagne menée par l'association UFC-Que choisir jusqu'au 21 septembre 2016.

L’association de consommations UFC-Que Choisir renouvelle sa campagne « Energie moins chère ensemble » pour le gaz. Et l’étend à l’électricité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre inclus.

L’offre concerne la France métropolitaine (sauf cas particulier), à l’exception de la Corse.

1/ Des économies sur le gaz et l’électricité

L’UFC-Que Choisir lance une campagne « Energie moins chère ensemble », ouverte à tous. Elle concerne le gaz de ville et aussi, pour la première fois, l’électricité. L’objectif est d’obtenir les meilleures offres possibles pour chacune de ces énergies.

Vous pouvez librement adhérer aux deux campagnes, ou seulement à l’une au choix.

2/ Une réduction d’au moins 10 % de la facture

Plus le nombre de consommateurs inscrits à une campagne est grand et plus l’association UFC-Que choisir est en position de force pour négocier avec les fournisseurs de gaz et d’électricité.

L’économie obtenue est toujours d’au moins 10 % sur la facture annuelle du consommateur inscrit. C’est à dire 1,3 à 2 fois supérieure à celle que vous pourriez obtenir seul par le jeu de la concurrence.

3/ Une démarche simple

Il suffit de s’inscrire via un rapide questionnaire en ligne (coordonnées, localisation et caractéristiques du logement à desservir) ou auprès des associations locales UFC-Que Choisir.

4/ Le droit de changer d’avis

Quand la négociation menée par l’association UFC-Que choisir aura abouti, vous disposerez d’un délai de réflexion pour accepter ou refuser la proposition de contrat.

En pratique, à compter du 10 octobre, chaque inscrit recevra une offre personnalisée sur la base de son profil de consommation, à laquelle il sera libre de souscrire ou non, jusqu’au 30 novembre au plus tard.

5/ Un contrat sécurisé

Si vous décidez d’accepter l’offre, vous n’avez pas à gérer le changement de contrat.

Le nouveau fournisseur se charge gratuitement de toutes les démarches.

Pour la souscription du nouveau contrat, l’UFC-Que choisir demande une participation de 10 € sera demandée pour une énergie, et 14 € pour les deux énergies.

En plus de la négociation tarifaire, l’UFC-Que choisir exige une sécurisation juridique du contrat (suppression des clauses abusives, service relations client facile à joindre…) et joue un rôle de médiateur en cas de litige éventuel.

6/ Le retour possible aux tarifs réglementés

Le nouveau contrat ne change rien à votre installation.

Si les tarifs changent par la suite, vous pourrez revenir aux tarifs réglementés (fixés par l’Etat et proposés par EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz).

La résiliation du contrat est possible à tout moment et sans frais.

Vous pourrez aussi opter pour une offre d’un fournisseur d’énergie concurrent.

D’autres articles à lire sur le site de Pleine Vie

3 droits à utiliser pendant les soldes

Le nouveau chèque énergie en 5 questions

Consommation, tous vos droits

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie