Crise économique : votre épargne bientôt taxée ?

Publié le 22 février 2021 à 15:31 Mis à jour le 22 février 2021 à 15:31
Crise économique : votre épargne sera-t-elle bientôt taxée ?
A l'heure où les restrictions sanitaires ont permis à une partie de la population d'épargner des sommes record, la question de leur taxation pour relancer l'économie se pose.

Voyages annulés, commerces et restaurants fermés, et en parallèle, la crise économique… Qu’elle soit « forcée » ou « de précaution« , l’épargne supplémentaire des Français a atteint un chiffre record en 2020. Selon les estimations de la Banque de France, ce sont 130 milliards d’euros qui dormiraient sur les livrets d’épargne réglementés (Livret A, LDD ou même PEL) et les comptes courants des Français.

Taxer l’épargne pour sortir de la crise et réduire les inégalités

Cette somme, supérieure au 100 milliards du plan de relance du gouvernement, provoque des remous dans la classe politique où certains y voient une possible solution pour sortir de la crise. Faut-il alors taxer l’épargne des Français pour relancer l’économie ? La question ne semble désormais plus taboue pour quelques élus.

« Ne faudrait-il pas considérer cette épargne comme un fonds de guerre ? » suggère le sénateur socialiste Thierry Cozic aux Echos. « Tout le monde s’accorde sur le constat et la nécessité, mais il y a un véritable blocage idéologique pour mobiliser cette épargne plus utilement que sur de simples placements liquides » déclare de son côté Rémi Féraud, sénateur PS également et membre de la commission des Finances. Ces derniers soulignent qu’une taxation de l’épargne contribuerait aussi à réduire les inégalités car « 20 % des ménages les plus aisés ont accumulé 70 % de cette épargne » selon le Conseil d’analyse économique, pointe Thierry Cozic.

De nombreux opposants mais une question qui fait débat

Le principe se heurte cependant à de nombreux opposants. Rappelons qu’en avril dernier, une proposition de loi PS sur la fiscalité des assurances-vie de plus de 30 000 euros a été refusée par la majorité. « Il ne faut pas considérer l’épargne des Français comme une cagnotte dans laquelle piocher » répond Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Epargnants, dans les colonnes du même quotidien.

Si la taxation de l’épargne n’est pour le moment pas à l’ordre du jour, la question a été abordée mercredi dernier au Sénat lors d’une audition intitulée « Comment mieux orienter et mobiliser l’épargne financière des ménages liée à la crise sanitaire pour soutenir la reprise ? ».

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie