Épargne de précaution : combien économiser en cas de coup dur ?

Publié le 25 août 2020 à 14:24 Mis à jour le 27 octobre 2022 à 16:34
Épargne de précaution : combien économiser en cas de coup dur ?
Le contexte économique actuel vous donne envie de constituer une épargne de précaution ? Voici combien il faut avoir de côté.

Face à l’incertitude de la situation économique actuelle marquée par l’inflation, nombreux sont ceux qui (lorsqu’ils le peuvent) sont tentés constituer (ou de piocher) dans leurs bas de laine. Une épargne de précaution dont le montant doit correspondre à quelques critères, notamment pour les actifs risquant une perte d’emploi.

Faire ses calculs en fonction de sa situation personnelle

Ainsi, le délai maximal de carence de Pôle Emploi avant le versement des indemnités étant de six mois, avoir l’équivalent de six mois de salaire de côté permettrait d’assurer un matelas confortable en cas de coup dur.

En cas de diminution des revenus, l’épargne de précaution doit vous aider à couvrir vos dépenses fixes telles que le loyer, les factures, impôts et courses alimentaires. Il est donc important de calculer ces frais afin d’évaluer les besoins de votre foyer.

Après 50 ans, économisez plus !

Notez que votre épargne de précaution doit être plus élevée une fois la cinquantaine passée, la durée du chômage augmentant avec l’âge. Selon les chiffres de l’Insee rapportés par l’Observatoire des inégalités, la durée moyenne de la période de chômage des plus de 50 ans est de 25 mois contre 10 mois pour les moins de 30 ans.

Où placer son épargne de précaution ?

Le principe de l’épargne de précaution est d’être accessible rapidement et sans frais. Les Français l’ont d’ailleurs bien compris en augmentant massivement les sommes versées sur leur Livret A, plus de 23 milliards ont été collectés entre janvier et août 2022 selon un communiqué du Cercle de l’épargne.

Les livrets d’épargne réglementés tels que le fameux Livret A, le LDD, le LEP constituent donc une bonne solution d’autant que le capital y est garanti et qu’ils sont défiscalisés.

Notez que les fonds du PEL sont accessibles librement après son quatrième anniversaire. Si vous disposez d’un PEL débloqué, il peut être intéressant d’y faire des versements, d’autant que les taux des plus anciens sont intéressants.

Placer son épargne de précaution sur une assurance-vie, c’est possible ?

Si vous préférez l’assurance-vie, notez que ce produit n’est pas destiné en premier lieu à constituer une épargne de précaution. Toutefois, vous pouvez placer vos économies à récupérer au cas où sur un contrat en fonds euros. Si vous n’en avez pas déjà un, sachez beaucoup d’entre eux comportent des frais d’entrée. Renseignez-vous également sur les délais sous lesquels vous pourrez récupérer les fonds.

Enfin, gardez en tête que l’assurance-vie est un placement fiscalisé et soumis à des prélèvements sociaux.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Tinou 25 août 2020

    Laisser les francais gerer ils savent faire

Pleine vie