Frais bancaires : 3 mesures pour faire baisser la facture

Publié le 20 janvier 2016 à 10:00 Mis à jour le 20 janvier 2016 à 10:00
Frais bancaires
Comparateur de prix, carte bancaire, changement de banque : le gouvernement lance 3 mesures pour répondre à la hausse des tarifs bancaires.

Face à la récente augmentation des tarifs bancaires, et à la quasi-généralisation de « frais de tenue de compte » par les banques, le ministre des Finances Michel Sapin veut réagir en informant mieux les clients.

1/ 1er février 2016 : un comparateur public des tarifs

Le gouvernement lancera le 1er février 2016 un comparateur public de tarifs bancaires « simple, gratuit et accessible à tous sur Internet ».

L’objectif est d’améliorer la transparence des tarifs et donc la concurrence entre les banques.

Le nouvel outil permettra de comparer les prix des services de base (carte bancaire, virement, prélèvement…).

2/ Avril 2016 : la carte bancaire dès le premier euro

Utiliser sa carte bancaire dès le premier euro peut être un « moyen de paiement rapide, simple et sécurisé ».

Pour inciter les commerçants à offrir cette possibilité à leurs clients, le gouvernement veut faire baisser les frais imposés lors de l’utilisation des cartes bancaires. Les banques ont pris des engagements dans ce sens.

L’objectif affiché est que « les commerçants n’aient plus de raison de refuser les paiements par carte bancaire au premier euro » d’ici la fin du premier trimestre 2016.

Une action de communication doit aussi être lancée pour promouvoir les commerçants qui acceptent le paiement par carte dès le premier euro.

3/ Février 2017 : le changement de banque facilité

Un nouveau « système automatisé de mobilité bancaire » (instauré par la loi Macron du 6 août 2015) doit être mis en place par les banques. Il s’agit de faciliter le changement de banque pour les clients.

Concrètement, la nouvelle banque s’occupera du transfert des virements (pensions, salaire…) et prélèvements (impôts, électricité…) de l’ancien compte vers le nouveau. De son côté, l’ancienne banque devra avertir son ex-client (par sms ou courriel) en cas de chèque, virement ou prélèvement présenté à l’encaissement dans les 13 mois suivant la clôture du compte.

Ce dispositif doit être effectif en février 2017.

D’autres informations au service de votre argent

Placements : ce que vos livrets rapportent en 2016

3 conseils contre les arnaques à la carte bancaire

Surendettement : ce qu’il faut savoir pour l’éviter

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie