“Jusqu’à la mi-2009, gardez la main sur votre épargne”

Publié le 5 novembre 2008 à 09:46 Mis à jour le 17 novembre 2008 à 14:42
“Jusqu’à la mi-2009, gardez la main sur votre épargne”
Jean-Louis Guérin, directeur associé du Bipe, société d’études et de prospectives économiques, nous indique les meilleures tactiques pour placer son argent en cette période de crise. Interview.

Le Bipe(1) prévoit un début 2009 encore bien tumultueux. Dans cette perspective, que conseillez-vous aux épargnants?

Jusqu’à la mi-2009, les particuliers doivent garder leur épargne sous la forme la plus liquide possible, éviter les placements qui demandent d’être immobilisés un an ou plus. Rien ne permet encore de savoir ce qui va se passer dans les six prochains mois. Les indices boursiers jouent au yo-yo. Sommes-nous au plus bas de la crise ou, au contraire, les marchés financiers vont-ils encore chuter? Tout le monde y va de son pronostic, mais personne n’est en mesure de prévoir ce que seront demain les rendements comparés des différents placements financiers. De ce brouillard, une certitude émerge: l’épargnant doit, autant que possible, jouer la carte de la sécurité et de la liquidité afin de garder la main sur son épargne et la réorienter comme il l’entend le moment venu.

Quels sont les types de placements qu’il faut privilégier?

Les Français vont bénéficier début 2009 de taux d’intérêt courts encore élevés et de rendements très attractifs sur les livrets, mais aussi les comptes à terme (2) de courte durée (six mois maximum). Les sicav monétaires peuvent, pour certaines, être également une bonne solution d’attente.

Ce qu’il faut bien avoir à l’esprit, c’est que, dans le contexte financier troublé qu’elles connaissent depuis plus d’un an, les banques sont elles-mêmes avides de liquidités. Et prêtes à bien des concessions pour attirer celles de leurs clients dans leur réseau. Il faut que les épargnants en profitent. D’autant plus qu’avec la banalisation de la distribution du Livret A, le 1er janvier 2009, tous les guichets vont rivaliser d’offres promotionnelles pour les convaincre d’en ouvrir un chez eux. Mais cela n’aura qu’un temps.Le Bipe prévoit en seconde partie d’année une baisse sensible des taux courts. En août 2009, le taux du Livret A, qui donne un peu le « la » du marché, pourrait redescendre à 3,25 %.

Quelles seront les conséquences de cette nouvelle donne pour les choix d’épargne?

Nous pensons que la seconde moitié de l’année verra une amélioration des marchés boursiers et, une fois passée la déferlante du Livret A, un retour progressif sur le devant de la scène des produits de plus long terme comme l’assurance vie. Les contrats en euros placés en obligations devraient profiter d’un maintien, voire d’une remontée progressive des taux longs. Quant aux multisupports, orientés vers les marchés des actions, ils pourraient de nouveau offrir de belles opportunités de rendement.

Et l’épargne retraite?

Les messages envoyés sur ce front restent contradictoires. Un jour, les pouvoirs publics ne jurent que par l’épargne longue et la préparation individuelle de la retraite. Le lendemain, ils taxent cette même épargne pour financer la consommation. Aucune initiative forte n’est à attendre dans l’immédiat. Toutefois, il semble difficilement concevable d’atteindre 2012 sans une action en faveur du financement individuel de la retraite, mais aussi de la dépendance. En attendant, on ne peut qu’encourager les épargnants à prendre leurs marques et à garder une place pour les diverses formes d’épargne longue (assurance vie, Perp, contrats Madelin…) dans leur patrimoine financier.

(1) Bureau d’information et de prévision économique/ Observatoire des marchés de l’épargne et du crédit.

(2) Voir sur Pleinevie.f: Des solutions pour épargner (juin 2008)

Les mots pour comprendre

Indices boursiers: ils permettent de prendre le pouls de la Bourse et sont constitués des valeurs des entreprises les plus représentatives de toutes les branches d’activités d’un ou de plusieurs pays (40 entreprises françaises pour le Cac 40, 50 entreprises européennes pour l’EuroStoxx 50).

Taux courts (Eonia, Euribor) : ce sont les taux moyens négociés quotidiennement pour les transactions entre grandes banques européennes. Ils servent de référence aux rendements servis sur les placements liquides (livrets, sicav monétaires).

Taux longs (TME, OAT): ce sont les taux moyens de rémunération des obligations d’état d’une durée supérieure à 7 ans. Ils servent de référence pour les placements de moyen ou long terme, comme l’assurance vie.

La suite de notre dossier:

Préparer sa retraite: les produits à panacher

Protéger son conjoint: des placements selon les besoins

Aider ses petits-enfants: les plans malins

Laurence Delain

Publié dans Pleine Vie n°270, décembre 2008

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie