Privilégiez le bois pour réduire votre facture de chauffage

Publié le 26 janvier 2018 à 12:00 Mis à jour le 26 janvier 2018 à 12:00
Privilégiez le bois pour réduire votre facture de chauffage
En 2017, les Français ont dépensé 1683 euros en moyenne pour chauffer leur logement. Mais le montant facture varie fortement selon le type d'énergie utilisée. Les foyers qui se chauffent au fioul sont les plus dépensiers.

Tourner le bouton de son chauffage peut vite coûter cher ! En effet, pour de nombreux foyers, le chauffage est l’un des plus gros postes de dépense en hiver. Selon le comparateur quelleenergie.fr, les Français ont déboursé en moyenne 1683 euros pour réchauffer leur logement au cours de l’année 2017.* C’est 72 euros de plus qu’en 2016.

Les utilisateurs de fioul ont dépensé 18% de plus

Cette hausse modérée cache cependant une augmentation importante sur la facture de certains foyers. Les Français se chauffant au fioul ont vu la note flamber en moyenne de 18% en 2017 comparé à 2016. Cela en fait le mode de chauffage le plus coûteux avec 2230 euros dépensés en moyenne sur l’année. Et l’envol des tarifs ne va pas s’arrêter pour 2018. Le prix du fioul augmente de 12% cette année en raison d’une hausse de la taxe carbone. Soit 239 euros de plus en moyenne sur l’année.

L’électricité est l’énergie la plus chère au mètre carré

Le chauffage électrique utilisé par près de 31% des logements reste à un prix stable : les foyers équipés ont dépensé 1750 euros en moyenne selon quelleenergie.fr. Ce mode reste cependant l’énergie la plus chère au mètre carré avec 16,10 euros déboursés. Les Français équipés d’une installation au gaz se sont eux acquittés d’une facture moyenne de 1475 euros.

Se chauffer au bois pour faire des économies

Mais pour réduire la facture, près de 7,8 millions de foyers possèdent un chauffage à bois. Ses utilisateurs ont dépensé en moyenne 769 euros tout au long de l’année 2017, soit 5,90 euros par mètre carré.

Et pour vous aider à acheter un équipement de chauffage plus économique, il existe des aides de l’État. Par exemple pour un poêle à bois, vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique (CITE) correspondant à 30% du prix TTC de l’appareil. Le tout dans une limite de 8000 euros pour une personne seule, et 16,000 euros pour un couple. Ou vous pouvez encore profiter d’un prêt à taux zéro si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique.

*Enquête réalisée à partir des déclarations de 18,000 internautes du site quelleenergie.fr

A lire aussi :

5 bons plans pour faire des économies sur vos factures d’énergie

Quel chauffage pour réduire la facture ?

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie