3 conseils pour aider votre téléviseur à passer à la TNT-HD

Publié le 19 janvier 2016 à 09:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:31
A partir du 5 avril 2016, les normes de diffusion des chaînes de télévision changent. Trois bons réflexes pour réussir le passage. Un sujet en partenariat avec La Quotidienne sur France 5.

Les 25 chaînes nationales gratuites seront diffusées en haute définition (HD) sur l’ensemble du territoire dès avril 2016. Vous profiterez d’une meilleure qualité de l’image et du son.

Si vous recevez la télévision par ADSL ou fibre optique, votre équipement est compatible. Sinon, vous risquez de ne plus recevoir la télévision si vous ne prenez pas certaines précautions avant le 4 avril 2016 minuit.

Trois aides sont aussi prévues.

1/ Vérifier la date d’achat du téléviseur

Aujourd’hui, deux normes sont utilisées pour diffuser les chaines de télévision : le MPEG-2 et le MPEG-4. A partir du 5 avril, seule la norme MPEG-4 sera maintenue. Pour continuer à recevoir la télévision, votre poste doit être compatible avec cette nouvelle norme.

Comment se préparer

Tout dépend de la date d’achat du téléviseur.

+ Les téléviseurs achetés avant le 1er décembre 2008 ne sont pas compatibles.

+ Pour ceux achetés entre le 1er décembre 2008 et le 1er décembre 2012, recherchez si la mention « HD TV » apparaît quelque part sur le téléviseur ou dans le manuel d’utilisation. Ne confondez pas « HD TV » avec les logos « Full HD » ou « HD Ready ». Ces derniers vous garantissent seulement un minimum de fonctionnalités intégrées à l’écran.

+ Si vous avez acheté votre téléviseur après le 1er décembre 2012, il est obligatoirement compatible avec la nouvelle norme MPEG-4. Il en va de même pour les écrans de moins de 26 pouces (66 cm de diagonale) vendus dans le commerce depuis le 1er décembre 2009.

2/ Tester la compatibilité

Si vous regardez la télévision grâce à une antenne râteau (individuelle ou collective), le câble ou le satellite, un test simple permet de vérifier la compatibilité de votre matériel. Le test doit être répété pour chacun des téléviseurs du domicile.

Comment se préparer

Allumez la télé et zappez jusqu’à la chaîne Arte (sur le numéro 7) :

– si le logo « ARTE HD » s’affiche en haut à gauche de l’écran, le poste est compatible ;

– si vous ne le visualisez pas, placez-vous sur le numéro 57, s’il n’apparaît toujours pas, c’est que votre équipement n’est pas compatible.

Si vous recevez la télévision grâce au câble ou au satellite, contactez votre opérateur pour vérifier que votre décodeur est compatible MPEG4. A défaut, il vous en fournira un nouveau.

3/ Adapter son équipement

Rien ne vous oblige à changer de téléviseur. De nombreux distributeurs et revendeurs de matériels télé et hi-fi ont signé une charte dans laquelle ils s’engagent à expliquer et guider les téléspectateurs dans l’achat de l’équipement le plus adapté à leur besoin. Ils sont reconnaissables à leur logo. N’hésitez pas à leur demander conseil.

Comment se préparer

+ Acheter un adaptateur compatible MPEG 4

C’est la solution la moins chère, comptez à partir de 25 €. Il faudra le brancher sur votre télé.

Si votre téléviseur date d’après 2008, il est obligatoirement équipé d’un port HDMI, à l’arrière de l’écran. Il vous suffira de raccorder l’adaptateur à votre téléviseur avec un câble HDMI (5 à 30 €). Attention, il n’est généralement pas fourni avec l’adaptateur.

Si votre téléviseur date d’avant 2008, branchez l’adaptateur sur la prise péritel située à l’arrière de votre poste. Vérifiez que l’adaptateur est aussi équipé de cette prise.

Relancez le programme de recherche et mémorisation des chaînes (rescan) à partir de la télécommande de votre téléviseur ou de l’adaptateur. Cette opération s’effectue en quelques minutes. Recommencez la même manœuvre sur chacun de vos postes.

+ Opter pour un autre mode de réception de la télévision

Vous avez le choix : par Internet (ADSL ou fibre), câble ou satellite. Contactez votre opérateur pour connaître les modalités.

Sur le même sujet :

TNT HD: aide gratuite du facteur pour les seniors

Télévision : 3 aides pour passer à la TNT HD avant avril

D’autres informations Conso

8 bonnes nouvelles pour 2016

6 changements au 1er janvier 2016

Achat en ligne : les nouvelles conditions pour se rétracter

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie