Acheter oui, mais pas sans contact humain

Publié le 1 décembre 2017 à 15:00 Mis à jour le 1 décembre 2017 à 15:00
Sondage les Français et le ecommerce
Un sondage pour Dolmen Technologies, réalisé par Opinionway en novembre 2017, révèle la façon dont les Français perçoivent l'évolution du commerce, notamment avec le développement du digital. Premier enseignement, les Français restent encore très attachés au commerce physique.

Le sondage Dolmen Technologies/Opinionway, de novembre 2017, confirme que les Français sont en quête du meilleur rapport qualité/prix tout en donnant leur priorité sur la place de l’humain dans le commerce. Pour 86 % des sondés, la présence du personnel de vente est indispensable.

Les innovations digitales à maîtriser

Si les consommateurs reconnaissent l’importance des innovations en matière de commerce et de facilité d’achats (caisse automatique, drive, e-commerce…), une petite majorité (51 %) refuserait de faire leurs courses dans un magasin sans personnel de vente.

60 % des Français souhaitent vivement la montée en puissance du commerce local même si 52 % reconnaissent faire leurs courses en grandes surfaces (supermarchés, hypermarché et hard-discount). Le vente directe auprès des producteurs locaux ne concerne que 19 % d’entre eux.

La présence de l’humaine est plébiscitée

Les relations personnalisées et l’accueil sont deux critères de choix pour les consommateurs. Mais gare si le passage en magasin se déroule mal. Pour 9 personnes sur 10, l’accueil doit être chaleureux et convivial. Dans le cas contraire, les Français sont intransigeants et sont même capables de ne plus remettre les pieds dans le point de vente, voire de dissuader leurs proches d’y faire leurs courses !

Les magasins à l’image d’Amazon Go, cette enseigne américaine où l’on peut faire ses courses avec son smartphone, sont à 51 % rejetés par les sondés. Piratages de données, absence de contacts humains, dépersonnalisation sont les arguments les plus souvent avancés.

Les souhaits des Français pour le commerce de demain

Les sondeurs ont proposé aux Français interrogés d’imaginer le commerce de l’avenir. Deux idées émergent largement. La première met en avant le commerce local. En effet, 60 % des sondés préfèreraient acheter des produits régionaux et, si possible bio, près de chez eux. La deuxième évolution concerne la vente directe des marques sans passer par la grande distribution. Certains prônent même la disparition des centres commerciaux. Le commerce en ligne n’arrive que loin derrière, ce qui confirme l’attachement des consommateurs à une présence humaine sur les lieux de vente.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie