Attention aux produits de beauté périmés !

Publié le 10 septembre 2015 à 15:00 Mis à jour le 22 décembre 2020 à 18:43
Attention aux cosmétiques périmés
Vous n'êtes pas une grande consommatrice de fond de teint et vous conservez facilement un mascara plus de six mois. Saviez-vous que vous prenez des risques pour votre santé ?

La London Metropolitan University s’est penchée sur la durée de vie de nos produits de beauté une fois ouverts. Les résultats sont édifiants. Les chercheurs ont dénombré tout un tas de bactéries qui peuvent provoquer allergies et infections diverses. Les plus exposées sont les femmes enceintes car ces bactéries peuvent atteindre le foetus. De quoi franchement s’inquiéter.

Une signalétique sûre

La date de péremption indique une date de durabilité minimale. Elle n’est pas obligatoire pour les produits dont la durabilité minimale est inférieure à 30 mois. On parle aussi de PAO, pour Péremption Après Ouverture, symbolisée par un pot ouvert sur l’emballage. Pour mieux s’y retrouver, voici les périodes optimales d’utilisation dans des conditions correctes de stockage :

– mascara et eye-liner : 3 mois

– crème hydratante : 6 mois

– masque hydratant : 6 mois

– ombre à paupières : 2 ans

– crayon pour les yeux : 2 ans

– rouge à lèvres : 1 an

Des précautions à prendre

Les armes de prolifération massive restent les outils avec lesquels vous vous maquillez : pinceaux et éponges. Pensez à les laver régulièrement au savon doux et ne les partagez jamais. En magasin, fuyez les nids à microbes que sont les testeurs en libre-service.

Quoiqu’il en soit, un blush qui s’effrite, un mascara sec ou un rouge à lèvres à l’odeur suspecte, doivent vous alerter. N’oubliez pas non plus qu’un parfum vieillit, vous le remarquerez à sa couleur plus foncée.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie