Confinement : quand faire ses courses au supermarché pour éviter la foule ?

Publié le 17 avril 2020 à 13:32 Mis à jour le 17 avril 2020 à 13:34
Confinement : quand aller faire ses courses au supermarché ?
Depuis le début du confinement, les habitudes des Français ont changé, c'est notamment le cas des jours de sortie pour les courses. Quand les supermarchés sont-ils plus fréquentés et quel jour privilégier pour croiser moins de monde ?

Le confinement mis en place depuis le 17 mars dernier afin de tenter d’endiguer la pandémie du coronavirus a changé le quotidien des Français. Parmi les habitudes bousculées durant cette période, celle des courses, qui sont l’un des seuls motifs de sortie autorisés. Si avant le confinement, le week-end était la période privilégiée par les Français pour les courses, il n’en est plus de même aujourd’hui.

Le jour du pic de fréquentation des supermarchés n’est plus le samedi  

Selon une étude publiée par Nielsen, le chiffre d’affaires moyen des magasins est en baisse de 23% le week-end depuis le début du confinement, traduisant une baisse de leur fréquentation à cette période de la semaine. L’étude note une « meilleure répartition des achats alimentaires » sur la semaine avec un pic le vendredi. Si le samedi « perd de sa superbe » en raison d’une meilleure répartition des courses dans la semaine, le dimanche lui, est un jour moins fréquenté en raison des fermeture dominicales de plus en plus nombreuses pratiquées par les enseignes afin de favoriser le repos de leurs employés.

Quel est le jour de la semaine où les supermarchés sont moins fréquentés ?  

Mais alors que les files d’attente sont toujours aussi importantes dans les supermarchés où il convient de respecter la distanciation sociale, quel jour faut-il privilégier pour éviter la foule ? Selon les chiffres de Nielsen, le poids du chiffre d’affaires des magasins est moins important le mercredi, qui serait donc le jour où la fréquentation des supermarchés est la plus basse.

L’étude prévoit la confirmation de la baisse de l’activité lors du week-end pour la suite du confinement. Si ce mode de consommation dure après le déconfinement, les industriels et les grandes enseignes devront pouvoir s’adapter à ce nouveau rythme en réajustant le réapprovisionnement et en planifiant des promotions pendant toute la semaine.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie