Électroménager : apprenez à le faire durer

Publié le 26 mai 2016 à 14:00 Mis à jour le 26 mai 2016 à 15:10
Electroménager
Le plan conso malin : samedi 4 juin 2016, le Groupement des fabricants d'appareils ménagers (Gifam) organise sa Journée de l'entretien et de la réparation dans plus de 40 grandes villes.

Ne jetez plus vos appareils réparables, venez apprendre les gestes qui prolongent la vie de vos appareils ménagers.

Prévenir plutôt que guérir

Vérifier le filtre de pompe de vidange d’un lave-linge, nettoyer un lave-vaisselle pour empêcher son encrassement, détartrer correctement sa machine à café…

Des réparateurs agréés par les marques délivreront leurs conseils pour éviter les pannes et prolonger la durée de vie des appareils.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en cas de panne, 40 % des consommateurs ne tentent aucune remise en état, préférant remplacer et mettre au rebut. Grâce à des ateliers pratiques, le Gifam entend montrer que la majorité des pannes sont aisément réparables : changer la courroie cassée d’un lave-linge, réarmer la sécurité incendie d’un sèche-linge…

Apprendre les bons gestes

Des animations sont prévues sur l’ensemble du territoire dont un Village de l’Entretien et de la Réparation sur le parvis de la Gare Saint-Lazare à Paris. L’objectif est d’encourager les Français à entretenir et à réparer leurs appareils électroménagers et de diminuer ainsi le nombre d’appareils jetés inutilement.

Alexander Lohnherr, président du GIFAM précise : « Nous savons que les Français n’entretiennent pas suffisamment leurs appareils électroménagers alors que cette prévention est un moyen efficace d’éviter de nombreuses pannes. Le mythe de l’obsolescence programmée dans l’électroménager persiste injustement et n’encourage pas à la réparation. Or tout un réseau de réparateurs existe, une filière méconnue pourtant créatrice d’emplois ». C’est donc l’occasion de se faire connaître.

Info utile : Paris (parvis de la gare Saint-Lazare) et en régions. Lieux et horaires sur www.gifam.fr ou au 01 45 23 55 01.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie