Fournisseurs d’énergie : attention au démarchage abusif

Publié le 17 juin 2020 à 16:20 Mis à jour le 17 juin 2020 à 16:36
En 2019, le nombre des litiges de consommateurs avec les fournisseurs d'énergie a bondi. Le rapport du médiateur national de l'énergie a souligné le rôle de l'un des mauvais élèves en la matière : ENI et ses pratiques frauduleuses.
   
ENI

Le médiateur national de l’énergie a publié son rapport d’activité de l’année 2019 et pointe une hausse des litiges de 35% par rapport à 2018 et de 86% en comparaison avec 2016.

Une forte hausse des litiges avec les fournisseurs d’énergie 

Une telle hausse s’explique, entre autres, par la concurrence accrue sur le marché des fournisseurs d’énergie ainsi que le déploiement de Linky qui a permis de mettre à jour des problèmes antérieurs.

Le rapport pointe également les pratiques de certains fournisseurs, notamment la société ENI qui représente à elle seule un litige sur cinq en 2019.

La société ENI pointée pour ses pratiques frauduleuses 

Le Parisien rapporte que l’entreprise userait de procédés frauduleux pour inciter les clients à s’abonner, citant le témoignage d’une plaignante à qui un employé de la société avait affirmé que son fournisseur précédent augmenterait ses tarifs dans 15 jours si elle refusait de passer chez ENI. D’autres affirment s’être retrouvés clients sans avoir signé de papiers. Ainsi, un homme a été abonné à son insu après avoir montré ses factures à trois agents qui s’étaient présentés à son domicile sous prétexte de vérifier ces documents.

Le médiateur national de l’énergie demande donc de faire cesser ce type de démarchage et, en vue de la fin des tarifs réglementés du gaz en 2023, de guider les consommateurs à l’aide de son comparateur d’offres neutre et indépendant.

« Les fournisseurs vont se livrer à une concurrence féroce pour récupérer des clients. Avec le risque de franchir la ligne rouge. Il faudra être vigilant. Pour Eni comme pour les autres » a déclaré Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie, au Parisien.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie