Gel hydroalcoolique : comment vérifier son efficacité ?

Publié le 7 septembre 2020 à 11:06 Mis à jour le 7 septembre 2020 à 12:28
Gel hydroalcoolique : comment vérifier son efficacité ?
Depuis le début de la pandémie du Covid-19, le gel hydroalcoolique est devenu un produit indispensable de notre quotidien. Mais encore faut-il bien le choisir.

Virucide et bactéricide, l’usage du gel hydroalcoolique est l’un des gestes barrière contre le coronavirus afin de garantir une bonne hygiène des mains. Mais les différents rappels de produits ont déjà démontré que tous n’étaient pas efficaces et que la prudence est de mise lorsqu’il est question de choisir son produit.

Où acheter son gel hydroalcoolique ?

Le lieu d’achat du produit est également un garant de sa qualité. Ainsi, évitez d’acheter un gel hydroalcoolique sur internet lorsque vous ne connaissez pas sa provenance.

Acheter en supermarché et en pharmacie offre plus de garantie. « La plupart du temps, nous achetons ces produits à des laboratoires pharmaceutiques. Ils subissent un contrôle de qualité avant livraison » indique Pierre Béguerie, Président du Conseil Central de l’Ordre des Pharmaciens d’Officine à l’UFC-Que Choisir.

Ce qu’il faut vérifier sur l’étiquette

Une fois le produit en main, jetez un oeil à la composition : « on doit y trouver de l’alcool à (au moins) 60°, du peroxyde d’hydrogène (H2O2) et du glycérol (la substance responsable de la texture ‘gel’)«  explique le Dr. Isabelle Gallay, dermatologue à Top Santé.

Le gel doit contenir 60% à 80% d’alcool selon l’UFC-Que Choisir qui précise que la liste d’ingrédients doit être courte (seuls quatre ingrédients sont nécessaires).

En plus de la composition, le nom du fabriquant, le numéro de lot ainsi que les dates de fabrication et de conservation doivent figurer sur l’étiquette.

Attention également à ce que la norme EN14476 soit mentionnée sur l’étiquette. « Une efficacité validée sur virus enveloppés selon la norme EN14476 couvre a priori les virus de la famille des coronavirus, et en particulier le SARS-CoV-2″ selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

Attention aux gels faits maison !

Si de nombreuses recettes existent pour fabriquer son gel hydroalcoolique soi-même, il est important, pour garantir son efficacité, de veiller à ce qu’ils soit fait dans de bonnes conditions et que les dosages soient bons.

Ainsi, avant de jouer aux petits chimistes, il est primordial que les mains et instruments soient nettoyés rigoureusement afin d’éviter la contamination du produit.

Il faut que le gel contienne au moins 60% d’alcool et ce dernier ne doit pas être trop fort. « Un alcool à 90°, appliqué directement sur la peau, aura un effet virucide mais il abîme les mains » prévient Pierre Béguerie.

Le gel hydroalcoolique est-il dangereux ?

Mais au fait, appliquer ce virucide est-il dangereux pour la peau ? « Lorsqu’il est appliqué sur une peau saine et qu’il est de bonne qualité, le gel hydroalcoolique est sûr. Il peut même être employé chez les jeunes enfants et les femmes enceintes » rassure le Dr. Isabelle Gallay à Top Santé.

Attention cependant aux jeunes enfants chez qui la projection accidentelle de gel hydroalcoolique dans les yeux peut conduire à des lésions oculaires graves nécessitant une hospitalisation comme le signalent les ophtalmologues et les Centres antipoison.

Il faut également veiller à ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué du gel hydroalcoolique sous peine de risquer des brûlures de la peau.

Le lavage des mains, la meilleure solution contre le coronavirus

Si le gel hydroalcoolique offre une bonne solution de secours nomade pour garantir l’hygiène des mains, le lavage des mains à l’eau et au savon reste la meilleure barrière contre le coronavirus.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie