Les Français profitent moins des promotions et rabais

Publié le 21 juin 2017 à 15:00 Mis à jour le 22 juin 2017 à 06:57
La profusion d’offres promotionnelles attirent moins les consommateurs
Dans l'enquête annuelle du CREDOC sur les tendances de consommation, les Français déclarent être moins sensibles aux promotions proposées par les enseignes. Explications.

Dans son enquête annuelle sur les comportements d’achat des Français, le CREDOC confirme que la multiplication des offres promotionnelles freine l’acte d’achat. Même en période de soldes.

Trop de promotions tue les soldes

La profusion de rabais et promotions tout au long de l’année génère une certaine confusion auprès des consommateurs. Ils sont encore 67 % à profiter des offres promotionnelles, rappelons qu’ils étaient 74 % à en profiter en 2005. Une baisse sensible donc alors même que l’abondance des rabais n’a jamais été aussi forte. 

Alors pourquoi les achats au rabais se tassent-ils ? Une des raisons principales réside dans la perte de visibilité des prix. « On en connaît plus vraiment la valeur des choses. Les offres de rabais sont constantes, on a 30 % tout le temps. » remarque une participante à l’étude. Cela est d’autant plus vrai que les achats sur internet perturbent cette notion de prix. Des offres intéressantes sont proposées tous les jours via les newsletters. Les périodes de soldes paraissent alors beaucoup moins intéressants, sauf sur les gros achats qui ne bénéficient que rarement de promotions.

Les enjeux des pratiques collaboratives

Les nouveaux usages collaboratifs et participatifs jouent également un rôle dans ce changement de comportement. Ils deviendraient même une forme de combat  et de mise en concurrence. La notion de propriété s’étiole notamment chez les jeunes. La culture de la débrouille et les achats d’occasion se multiplient.

Les soldes d’été qui démarrent mercredi 28 juin 2017 à 8 h seront-ils aussi moroses que ceux de l’hiver dernier ? Il est vrai qu’en fonction des conditions climatiques, les actes d’achat varient sensiblement, surtout dans le domaine vestimentaire. L’hiver dernier, le temps doux n’a pas incité les consommateurs à acheté manteaux et doudounes. Les attentats ont également décourager les déplacements en magasin.

A lire aussi :

Dates des soldes d’été 2017

Près de 66 % des Français ont acheté en ligne en 2016

Les Français sont de plus en plus connectés

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie