Magasins et centres commerciaux : lesquels sont fermés ?

Publié le 1 février 2021 à 14:57 Mis à jour le 1 février 2021 à 15:35
L'annonce des nouvelles restrictions sanitaire de Jean Castex vendredi soir signe la fermeture de certains magasins et centre commerciaux. Voici ceux qui sont concernés.
   
Magasins et centres commerciaux : lesquels sont fermés ?

Pas de troisième confinement… pour le moment. Le gouvernement a néanmoins mis en place de nouvelles restrictions sanitaires pour tenter d’endiguer la pandémie du nouveau coronavirus vendredi 29 janvier suite à un Conseil de défense. Jean Castex a notamment annoncé la fermeture des centres commerciaux et magasins de plus de 20 000 mètres carrés à partir de ce dimanche.

« Sur les 300 000 commerces français, seuls 25 000 vont fermer leurs portes, c’est un moindre mal pour éviter un reconfinement » a réagi Jacques Creyssel, de la Fédération du commerce et de la distribution, comme le rapporte Le Parisien.

Les commerces qui ont le droit de rester ouverts

Les hypermarchés et supermarchés alimentaires présents dans les centres commerciaux, même de plus de 20 000 mètres carrés pourront rester ouverts

De même, les commerces alimentaires dans ces centres commerciaux (boulangeries, chocolateries…) pourront ouvrir tout comme les pharmacies

Les centres commerciaux de moins de 20 000 mètres carrés pourront rester ouverts ainsi que toutes leurs boutiques

Les zones commerciales et villages de marques où le public circule en extérieur sont autorisés à ouvrir

Notez que le click&collect est interdit dans les magasins fermés, les restaurants ne peuvent pas non plus pratiquer la vente à emporter dans les centres commerciaux fermés.

Une nouvelle jauge

Une nouvelle jauge du nombre de personnes autorisées dans les commerces a également été mise en place. Les commerces doivent dorénavant prévoir 10 mètres carrés par client au lieu de huit auparavant.

Le cas d’Ikea

L’application de ces nouvelles règles a toutefois donné lieu à des couacs, comme cela a été le cas pour Ikea. L’enseigne d’ameublement avait d’abord annoncé que ses magasins resteraient ouverts avant de rétropédaler. « Nous avons compté la surface commerciale (16 000m2) et apparemment c’est la surface totale (plus de 20 000) qui est prise en compte » a indiqué un employé à La Voix du Nord.

« Suite aux dernières annonces gouvernementales, nous devons fermer les portes de tous nos magasins dès le dimanche 31 janvier 2021, à l’exception de notre magasin de Vélizy et de l’atelier de conception de Nice » a finalement annoncé le géant de l’ameublement dans un post sur Facebook.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie