Masque de protection : côté bleu ou côté blanc ? A quoi sert la couleur ?

Publié le 26 août 2020 à 10:40 Mis à jour le 23 février 2022 à 12:35
Masque : côté bleu ou côté blanc ? A quoi ça sert ?
Les masques chirurgicaux jetables ont un côté blanc et un côté bleu, mais pourquoi ? Dans quel sens faut-il le mettre ?

Depuis que le port du masque s’est généralisé en raison de la pandémie du Covid-19, les masques dits chirurgicaux, auparavant utilisés dans les hôpitaux, sont aujourd’hui visibles partout. Ces derniers comportent en général une face bleue et une face blanche qui servent à indiquer le sens dans lequel il faut le mettre.

Face bleue ou blanche : laquelle faut-il mettre à l’extérieur ?

La face bleue du masque est à porter à l’extérieur, cette dernière est la face la plus imperméable, alors que la face blanche (interne, donc) est la plus absorbante. Au milieu se trouve également une couche filtrante.

« La face colorée est moins salissante et porte les accroches des élastiques ainsi que les plicatures, et la face blanche est plus confortable » explique la Direction générale de la santé, citée par Libération.

Attention également à bien positionner la barrette métallique au niveau du nez et à la pincer afin d’en épouser la forme. Cette dernière permettra de maintenir le masque et d’en assurer l’étanchéité, évitant ainsi la buée sur les lunettes.

Pourquoi les masques sont-ils bleus ?

Traditionnellement réservés aux hôpitaux, les masques chirurgicaux portent une face bleue rappelant les tenues du personnel hospitalier. « Il s’agit de masques médicaux, aux couleurs assorties aux tenues du bloc opératoire, le bleu et le vert étant plus apaisants que d’autres couleurs » indique la DGS.

Ainsi, depuis que le port du masque chirurgical n’est plus réservé aux hôpitaux, d’autres couleurs sont proposées à la vente, notamment sur internet où l’on peut voir des modèles blancs, noirs mais aussi roses ou jaunes.

A lire aussi :

Masque chirurgical jetable : vous pouvez le laver 10 fois !

Des masques gratuits sur ordonnance pour les personnes à haut risque

Masques FFP2 : vous pouvez les laver !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie