Nutri-Score : comment ça marche ?

Publié le 15 mars 2018 à 09:10 Mis à jour le 15 mars 2018 à 09:10
Nutri-Score : comment ça marche ?
Ce système d'étiquetage des aliments permet au consommateur de connaître de manière simple la qualité nutritionnelle d'un produit. Mode d'emploi.

Pour faire face à la malbouffe et à ses conséquences sur la santé (obésité, diabète, cholestérol,…), le ministère de la Santé a mis en place un étiquetage nutritionnel simplifié le 31 octobre 2017. L’idée est de transposer l’illisible tableau nutritionnel sous une étiquette accessible en un clin d’œil par le consommateur. « Le Nutri-Score répond à une demande très forte des consommateurs. C’est un système simple, intuitif et compréhensible pour le consommateur », explique le Professeur Serge Hercberg, directeur de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l’Université Paris 13. Le système Nutri-Score choisi par le Ministère de la Santé s’appuie sur ses travaux.

Une note sur 5 lettres

Concrètement, les produits alimentaires transformés sont notés par une échelle de 5 couleurs allant du vert foncé au rouge. La couleur donnée, associée à une lettre, permet ainsi en un coup d’œil de savoir si un produit est bon ou mauvais sur le plan nutritionnel. Lorsque l’étiquette est vert foncé (lettre A), cela signifie que le produit peut être consommé sans modération particulière. A l’opposé, le rouge (lettre E) indique que le consommateur doit éviter les abus sur ce produit.

L’algorithme en place pour calculer le Nutri-Score se base sur des éléments à favoriser comme les fibres, les protéines, les légumineuses, des fruits et des légumes ; et d’autres à limiter tels les calories, les acides gras saturés, les sucres et le sel. Le logo Nutri-Score ne prend cependant pas en compte la présence d’additifs dans les produits. Ainsi, une canette de Coca-Cola zéro allégée est notée par la lettre B du fait de l’absence de véritables sucres et de calories dans la recette.

+ Nutri-Score : le grand absent des rayons

A lire aussi :

Manger mieux au juste prix : est-ce possible ?

Mauvaise alimentation des Français : 4 conseils à suivre

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie