Pourquoi la Poste va ralentir la distribution du courrier ?

Publié le 23 juillet 2021 à 09:50 Mis à jour le 23 juillet 2021 à 09:50
Pourquoi la Poste va ralentir la distribution du courrier ?
Dans les mois à venir, vous pourrez constater un ralentissement de la distribution du courrier de la Poste. L'organisme traverse actuellement des difficultés et a dû opérer quelques changements.

Face aux difficultés budgétaires, l’Etat vient au secours de la Poste. Le déficit de la société, présent depuis 2018, ne cesse de s’agrandir. L’activité traditionnelle du courrier ne rapporte plus et a même été ralentie par la crise sanitaire.

En 2020, le volume du courrier a diminué de 18% et la Poste a enregistré un déficit record de 1,3 milliards d’euros, rapporte Le Figaro. En 2008, un ménage envoyait 45 lettres prioritaires par an, contre cinq seulement en 2020.

Une main tendue par l’État

Le déficit, causé par la baisse de distribution du courrier, pourrait entraîner des difficultés du côté des autres activités de la Poste, comme la banque ou l’assurance. A noter que le trafic du service Colissimo de la société a, quant à lui, augmenté de 29% en 2020, sans pour autant combler le trou laissé par la baisse de distribution.

Le gouvernement a donc décidé de venir en aide au groupe historique dont « l’équilibre financier est structurellement dégradé« , comme l’indique un communiqué. Une dotation budgétaire annuelle de 500 à 520 millions d’euros sera versée « afin d’accompagner la mutation du service universel postal, de garantir sa pérennité et son caractère abordable« .

La distribution du courrier plus lente

Ce versement, inscrit dans le projet de loi de finance 2022, sera effectué chaque année à partir de 2022, « sous réserve que l’aide soit déclarée compatible par la Commission européenne« , précise le courrier du gouvernement écrit à l’issu de la 6ème édition du comité de suivi de haut niveau du contrat d’entreprise entre l’Etat et La Poste.

En attendant de pouvoir redresser la barre, la Poste va devoir ralentir la distribution du courrier. Le gouvernement préconise à la société d’opter, d’ici 2023, pour une nouvelle gamme centrée sur une offre de J+3 « qui permettra de mieux répondre aux besoins des clients et de maintenir un haut niveau de qualité et de maîtriser l’impact carbone de cette activité » au lieu du J+2.

Ce changement devrait permettre à la poste d’économiser 400 millions d’euros par an mais pourrait aussi entraîner « des pertes d’emplois », suppose Marie Vairon, secrétaire fédérale de SUD-PTT, présente à la réunion, selon les informations de La Voix du Nord.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie