Une application repère les substances toxiques dans les cosmétiques

Publié le 11 mars 2018 à 08:00 Mis à jour le 13 mars 2018 à 09:21
logo QUELCOSMETIC
L'UFC Que choisir lance QuelCosmetic une application mobile gratuite pour repérer les substances indésirables dans les cosmétiques.

Allergènes, irritants, perturbateurs endocriniens, cancérigènes….les produits cosmétiques ne sont pas toujours inoffensifs. Et la multiplication des types de produits utilisés quotidiennement (dentifrice, déodorant, crème hydratante, maquillage, gel coiffant…) augmente les expositions et donc les risques.

Etre informé pour acheter mieux

Impossible de repérer les molécules toxiques parmi la foultitude de produits présents sur le marché. Fidèle à sa mission d’information des consommateurs, l’UFC- Que choisir vous aide à repérer rapidement les produits contenant des substances indésirables grâce à l’application mobile QuelCosmetic téléchargeable gratuitement sur Google Play ou App Store. En revanche, l’application ne donne pas d’indication sur l’utilisation ou l’efficacité du produit. Il ne s’agit pas non plus de comparer les produits entre eux.

Une réponse immédiate et impartiale

En magasin, scannez, avec votre smartphone, le code-barres des produits que vous envisagez d’acheter. La fiche du produit apparaît. Elle indique la liste complète des ingrédients qui entrent dans la composition avec pour chacun un code couleur : vert, orange ou rouge pour repérer facilement les molécules à éviter. Le produit est évalué selon son niveau de risque en fonction de la catégorie d’utilisateurs (adultes, enfants ou femmes enceintes). Un produit déconseillé aux enfants peut être toléré pour les adultes. Et demi-surprise, les produits bio ne sont pas le gage d’une totale innocuité, comme ont pu l’observer les premiers utilisateurs de QuelCosmetic.

L’application peut vous orienter vers un produit similaire ne contenant pas de substances toxiques. Et c’est à ce niveau où l’impartialité de l’information prend tout son sens. L’étiquette « association de consommateurs » rassure et vous assure de l’absence d’intérêt commercial niché derrière la proposition de substitution. QuelCosmetic a pu voir le jour grâce aux dons des consommateurs.

Une base de plus de 6 000 produits

.

Tous les rayons sont représentés : soins du visage, du corps, des cheveux, produits pour bébés, hygiène dentaire, solaires, maquillage, parfums vendus en grandes surfaces, parapharmacies ou parfumeries. La base de données a été constituée petit à petit à partir des résultats d’analyses publiés dans le magazine et sur le site www.quechoisir.org. Et ce n’est qu’un début ! L’UFC-Que choisir continuera à compléter cette base. Et comme l’application est participative. Les consommateurs peuvent aussi l’enrichir en photographiant le produit et sa composition à partir de l’application.

Pour en savoir plus sur le site de l’UFC- Que Choisir

A lire aussi sur notre site :

Nanoparticules : 9 fabricants alimentaires et cosmétiques visés par une plainte

Les Français n’ont jamais autant consommé de produits bio

Dans nos assiettes, priorité aux produits non transformés et bio !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie