100 kilomètres : comment calculer facilement votre zone de déplacement ?

Publié le 5 mai 2020 à 13:27 Mis à jour le 5 mai 2020 à 13:27
100 kilomètres : comment calculer facilement votre zone de déplacement ?
Alors que la fin du confinement se profile au 11 mai, il ne sera toutefois pas possible, après cette date, de se déplacer sans autorisation dans un rayon de plus 100 kilomètres autour de son domicile. Voici comment rapidement savoir jusqu'où vous pourrez vous rendre.

« Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel » a annoncé Edouard Philippe le 28 avril dernier alors qu’il précisait les modalités du déconfinement qui, pour l’heure, est prévu au 11 mai.

L’outil spécialisé d’Esri pour calculer un rayon de 100 kilomètres  

Afin de connaître la zone dans laquelle il est possible de se déplacer sans autorisation, plusieurs méthodes existent. Parmi les plus simples et rapides, on trouve l’outil d’Esri France, conseillé par nos confrères d’Auto-Moto. Cet éditeur de logiciels géographiques a mis en ligne le site deconfinement.logiciel-sig.com où il est possible, en tapant son adresse, d’avoir un aperçu du rayon de 100 kilomètres où l’on peut se rendre sans attestation.

Mappy équipé d’une nouvelle option pour calculer une limite de 100 kilomètres   

Mappy s’est adapté aux contraintes de déplacements des Français et a conçu une option spéciale permettant, lorsque l’on tape une adresse, de visualiser la zone où les trajets sont possibles à un kilomètre en cas de déplacements liés à l’activité sportive en période de confinement, ainsi qu’à 100 kilomètres afin de prévoir l’après-confinement.

Google, Via Michelin et les GPS calculent les distances des itinéraires  

Autre moyen simple de connaître les limites de sa zone de déplacement, les cartes et outils de géolocalisation tels que Google Maps, Via Michelin ou encore Waze. S’ils ne permettent pas un aperçu des lieux situés dans un rayon de 100 kilomètres, ils affichent la distance d’un trajet lorsqu’il calcule un itinéraire. Une donnée importante permettant de savoir si l’on se trouve dans la limite des 100 kilomètres autorisés.

Pour rappel, les déplacements de plus de 100 kilomètres autour du domicile ne sont autorisés que sur attestation, ces derniers devant être justifiés par un motif « impérieux » professionnel ou familial.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie