Abaisser la vitesse sur route à 80 km/h : une mesure qui divise

Publié le 9 janvier 2018 à 13:00 Mis à jour le 9 janvier 2018 à 16:05
Le gouvernement abaissera la vitesse à 80km/h sur routes secondaires
Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé une réduction de 10 km/h de la limite sur le réseau secondaire. Le but, réduire la mortalité sur les routes repartie à la hausse. Une décision qui ne fait pas consensus.

Les automobilistes vont devoir changer leurs habitudes. En effet, le gouvernement s’attaque à la limite de 90 km/h sur le réseau national et départemental. Il a annoncé ce mardi l’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes secondaires sans séparateur central. La mesure entrera progressivement en application dès le 1er juillet 2018. En tout, près de 400.000 kilomètres de routes sont concernés. Cette nouvelle limite allongerait par exemple d’une minute le temps de trajet pour parcourir 10 kilomètres, ou encore de 8 minutes pour 100 kilomètres par rapport à une vitesse à 90 km/h.

Endiguer la hausse de la mortalité

Cette mesure, Édouard Philippe le premier ministre la sait « impopulaire », reconnaissait-il le 7 janvier dans les colonnes du Journal du Dimanche : « Je ne le fais pas pour augmenter les ressources de l’État. » En ligne de mire : la mortalité sur les routes qui est repartie à la hausse depuis 2014. 3.477 sont décédées en 2016, et la tendance devrait se confirmer pour 2017. Du jamais vu depuis 1972. 55% de ces accidents ont lieu hors agglomération sur des routes à double sens limitées à 90 km/h. Pour défendre cette mesure, le gouvernement s’appuie notamment sur une étude du comité d’experts du Conseil National de la sécurité routière (CNSR). Elle explique qu’entre 200 et 400 vies par an pourraient être sauvées avec l’abaissement de la vitesse à 80 km/h.

Deux tiers des Français estiment la mesure inefficace

Mais la mesure a ses détracteurs. Selon un sondage YouGov pour 20 Minutes, les deux tiers des Français estiment qu’un abaissement de la vitesse n’est pas efficace pour diminuer la mortalité routière. Pour l’association 40 millions d’automobilistes, c’est une « décision plus politique que rationnelle ». « Cette mesure […] sera inefficace en matière de sécurité routière, mais en revanche, [elle, ndlr] augmentera encore le nombre d’automobilistes flashés et remplira les caisses de l’État », écrit-elle sur son site.

Plus de 500 000 signatures contre la mesure

Le collectif 40 millions d’automobilistes a lancé une pétition qui a recueilli plus de 500.000 signatures contre l’abaissement de la vitesse à 80 km/h. Parmi les arguments, figure la situation à l’étranger, et notamment en Allemagne où avec une limite fixée à 100 km/h, il y a moins de morts sur les routes. L’association prend également l’exemple d’une expérimentation menée au Danemark. Entre 2011 et 2014, la direction des routes du pays avait décidé de passer la vitesse autorisée de 80 à 90 km/h sur certaines routes. Pendant ces années, la vitesse moyenne des automobilistes était restée stable. Et le nombre d’accidents avait baissé de 11%, et la mortalité de 13%.

A lire aussi :

Automobile : 6 conseils pour protéger son pare-brise en hiver

Voiture à la fourrière : ça coûte cher !

Toujours plus de morts sur les routes de France

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie