Ce que je peux emporter dans l’avion

Publié le 26 juin 2018 à 09:00 Mis à jour le 25 février 2022 à 11:31
Je mets quoi dans ma valise
Quelles que soient votre destination et la nationalité de la compagnie, les règles sont identiques quand vous décollez dans l'Union européenne (+ Norvège, Islande et Suisse).

À PRENDRE EN CABINE

Toutes vos affaires précieuses ou fragiles : documents de voyage, chéquier, bijoux, ordinateur, appareil photo…

Les liquides, crèmes, sprays et autres gels ou pâtes . Leur volume unitaire ne doit pas excéder 100 ml. Ils doivent être placés dans un film plastique transparent, type sac de congélation de 20 cm x 20 cm zippé (u n sac par personne). Les produits de maquillage solides (poudres, rouges à lèvres… ) ne sont pas concernés.

Les médicaments . Sauf à détenir une ordonnance, s’ils se présentent sous forme liquide (sirop, ampoules, produit pour lentille… ), chaque contenant ne doit pas dépasser 100 ml. Il n’y a pas de restrictions pour les gélules et comprimés, mais la quantité doit être en adéquation avec la durée de votre séjour.

Du matériel médical . Vous pouvez embarquer celui dont vous pourriez avoir besoin durant le voyage. Par exemple, une petite bouteille d’oxygène (gazeux). Il doit tenir dans un seul bagage et vous devez vous munir de documents prouvant qu’il vous est indispensable (ordonnance ou attestation médicale).

Les équipements de sport . Ils sont autorisés s’ils respectent les dimensions des bagages imposées par la compagnie et qu’ils ne représentent pas de dangers spécifiques.

La nourriture . Soupes, confitures, yaourts, fromages… Vous pouvez en emporter à condition que chaque unité n’excède pas 100 ml ou 100 g.

Les articles achetés en duty-free . Ils sont autorisés à bord quelle que soit leur taille, leur provenance ou leur date d’achat. Ils doivent être placés dans un sac scellé avec leur facture bien visible, non ouvert jusqu’à votre arrivée.

Votre animal . Seuls les chiens et les chats sont acceptés. Si l’animal pèse moins de 6 kg, vous pouvez le garder avec vous dans un sac fermé et aéré.

À LAISSER EN SOUTE

Les liquides, crèmes, sprays et autres gels ou pâtes dès qu’ils excèdent par unité 100 ml ou 100 g.

Les objets pointus, tranchants ou contondants . Tels notamment un canif, un couteau, une paire de ciseaux, un coupe-ongles, un pic à glace, une hache, une machette, un sabre, une épée, une batte de base-ball ou un piolet.

Les équipements de sport . Ils sont soumis aux mêmes restrictions que n’importe quel bagage. Ils peuvent être transportés en tant que tels. S’ils sont encombrants, il faudra payer un supplément.

La nourriture. Les liquides ou les aliments à base de matière molle (pot de pâte à tartiner, confitures, miel…) ainsi que les fromages à pâte molle dès qu’ils excèdent 100 ml ou 100 g par unité.

Votre animal . Chien ou chat au-delà de 6 kg. Il doit voyager dans une cage (fournie par vos soins) conforme aux exigences de la compagnie.

Attention: La taille et le poids maximum de la valise cabine varient d’une compagnie à l’autre. Renseignez-vous.

OBJETS INTERDITS À BORD

Impossible d’embarquer en cabine ou en soute :

-Briquets « flamme bleue » ou « tempête » (ainsi que leurs recharges) et les allumettes sans frottoir. -Piles et batteries (au lithium ou à combustible) transportées hors de leur appareil.

-Appareils médicaux contenant de l’oxygène liquide.

-Réchauds de camping, bouteilles de gaz et de plongée.

-Cartouches d’imprimante .

-Produits inflammables, explosifs, corrosifs, toxiques, infectieux voire radioactifs (essence, acétone, peinture, eau oxygénée, eau de javel…).

-Engins explosifs (pétards, feux d’artifice, fumigènes, munitions de guerre…).

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie