Comment trouver le carburant le moins cher et le plus proche ?

Publié le 7 janvier 2020 à 12:08 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:23
Où trouver le carburant le moins cher ?
A l'heure où les prix des carburants atteignent des sommets, voici les bons plans pour trouver de l'essence moins chère près de chez vous !

Où trouver la station-essence la moins chère ?

C’est l’une des préoccupations quotidiennes des Français depuis quelques mois déjà : faire le plein de carburant au meilleur prix. Avec plus de 2 euros le litre affiché, une grosse dépense qui vient s’ajouter à la hausse des prix due à l’inflation, tous les moyens sont bons pour faire des économies. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour éviter de dépenser des sous.

Depuis 2007, un site Internet mis en place par le gouvernement permet de trouver simplement et rapidement la station-service la moins chère et la plus proche de chez soi sur prix-carburants.gouv.fr. Il suffit pour cela d’entrer son département ou son code postal. Le site affiche alors une carte détaillée qui précise les prix pratiqués à la pompe dans le périmètre choisi. La carte interactive du site permet en effet d’afficher les prix des carburants dans une zone de recherche sélectionnée. Sur smartphone, la version mobile du site permet à l’utilisateur de se géolocaliser.

Trouver le carburant le moins cher autour de moi

On peut également sélectionner le type de carburant (gazole, SP98, SP95, etc.) et l’enseigne, ou affiner sa recherche par services proposés (distributeur automatique de billets, espace bébé, restauration, toilettes publiques, wifi, etc.). Il suffit ensuite de faire la comparaison. Notez que les prix sont mis à jour quotidiennement. Les internautes peuvent aussi se créer un espace personnel sur le site pour trouver leurs stations et itinéraires favoris.

Prix du gasoil le moins cher autour de moi : les applications qui aident

Il existe également des paramètres dans certaines applications GPS telles que Google Map ou Waze, qui permettent de comparer les prix du carburant. Il y a aussi des plateformes dédiées, comme Gasoil Now et Fuel Flash, qui comparent les prix en temps réel afin de simplifier la vie aux automobilistes. Il en est de même pour le site Essence&Co. Grâce à lui, chaque automobiliste peut connaître en temps réel les stations-service en rupture de stock à Paris et en Île-de-France.

Indemnité carburant : une nouvelle aide du gouvernement

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire vient d’annoncer qu’une aide exceptionnelle va être offerte aux automobilistes, d’ici le mois d’octobre. Cette indemnité carburant ne concernera que les travailleurs. « Le salarié qui va à son entreprise ne doit pas avoir de problème pour faire son plein. L’alternant qui doit se rendre à son entreprise et qui habite encore chez ses parents ne doit pas avoir de problème pour financer son plein. L’objectif est très simple : couvrir quasiment l’intégralité de vos frais de carburant », a déclaré le ministre sur les ondes d’Europe 1.

Comme le rapporte Franceinfo, ce nouveau coup de pouce pourrait être de 60 ans et ne concernerait que les revenus modestes (moins de 1 600 euros net par mois). Un bonus pour les gros rouleurs a également été avancé, pour les personnes qui font plus de 12 000 km par an.

La remise de 15 à 18 centimes sur le carburant, lancée le 1er avril par le Premier ministre de l’époque Jean Castex, disparaîtra d’ici la fin de l’année pour laisser place à l’indemnité carburant.

Ces articles pourraient vous intéresser 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie