La SNCF augmente les tarifs et les fréquences du futur TGV Atlantique

Publié le 13 mars 2017 à 16:15 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:24
Nouveau TGV Atlantique
La SNCF ouvre les ventes des nouveaux TGV vers Rennes et Bordeaux le mercredi 15 mars 2017. La compagnie mise sur la grande vitesse et sur des services plus performants. Malgré des premiers prix alléchants, la note va s'en ressentir pour le voyageur.

C’est le grand événement ferroviaire de l’année, voire de la décennie : le 2 juillet 2017, la SNCF va lancer deux nouvelles lignes à grande vitesse. Tandis que le TGV L’Océane desservira Bordeaux et toutes les villes du Sud-Ouest, le TGV Ouest ira vers Rennes et les principales destinations bretonnes. Le gain de temps est tout à fait appréciable, d’autant qu’il se double d’une hausse de la fréquence, de la mise en service de nouvelles rames et de tarifs promotionnels. La fréquentation mais aussi les prix moyens vont s’en ressentir !

De gros gains de temps

Les nouveaux TGV vont remodeler la carte de France. Rennes et Bordeaux sont concernés en tout premier lieu, mais l’impact est beaucoup plus important. Dès le 2 juillet, les voyageurs vont gagner du temps vers près de 60 villes françaises. Pour la ligne TGV L’Océane :

– Paris-Angoulême = 1h42, soit un gain de temps de 33 minutes.

– Paris-La Rochelle = 2h27, soit un gain de temps de 40 minutes.

– Paris-Bordeaux = 2h04, soit un gain de temps de 1h10.

– Paris-Bayonne = 3h53, soit un gain de temps de 1h12.

– Paris-Toulouse = 4h08, soit un gain de temps de 1h23.

Les gains sont appréciables mais moins impressionnants sur la ligne TGV Ouest :

– Paris-Rennes = 1h25, soit un gain de temps de 39 minutes.

– Paris-Brest = 3h25, soit un gain de temps de 44 minutes.

– Paris-Quimper = 3h31, soit un gain de temps de 45 minutes.

Pour Brest et Quimper, le gain serait encore plus important le vendredi puisque certains TGV devrait mettre encore un quart d’heure en moins.

Une fréquence accrue

La SNCF dope le nombre de trains en service, élargissant aussi les horaires. Il y aura un train toutes les heures et même toutes les 30 minutes aux heures de pointe sur Bordeaux, Rennes et Nantes, avec une modification de 50% des horaires de trains de France. Bordeaux bénéficie de 33,5 allers-retours par jour avec l’Île-de-France (dont 18,5 en direct). Le premier train partira le matin à 5h23, un dernier train le soir reviendra à 00h08. Rennes compte 28,5 allers-retours par jour avec l’Île-de-France (dont 12,5 en direct). Le premier train le matin part à 5h36 tandis que le dernier train le soir arrive à 00h24. Nantes dispose de 19,5 allers-retours par jour avec l’Île-de-France (dont 6,5 en direct). Le premier train le matin part à 5h00, le dernier train le soir arrive à 23h50.

4 millions de voyageurs en plus

À partir du 2 juillet, les très grandes capacités vont ouvrir la grande vitesse à plus de voyageurs. Entre Paris et Bordeaux : ce sont 35 000 places proposées par jour soit cinq fois plus que l’aérien. Et près de 30 000 places entre Paris et Rennes. Selon Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF : « Avec plus de places, plus de fréquences, plus de vitesse, nous attendons 4 millions de voyageurs supplémentaires sur TGV Atlantique d’ici 2019. » Nouveau design, nouveaux sièges de 1ère et 2nde classe, plus ergonomiques avec un niveau de confort élevé : 15 rames seront en service dès juillet et 55 rames d’ici 2021, soit une nouvelle rame par mois. Dès juillet, les clients pourront se connecter à Internet à bord des TGV L’Océane. Pour TGV Ouest, une cinquantaine de rames bénéficiera d’une rénovation pour en améliorer le confort.

Des tarifs plus clairs, et plus chers !

L’offre tarifaire, plus lisible, s’articule autour de deux formules : le TGV pour une offre de services complète et Ouigo, une offre low cost proposant des services plus réduits. Les anciens iDTGV sont supprimés à partir du 2 juillet. Au second semestre 2017, Ouigo va offrir 2 millions de places pour voyager à petits prix sur Rennes, Bordeaux et Nantes (tarif adulte à partir de 10 euros et son tarif enfant fixé à 5 euros). D’autre part, les tarifs Prem’s sont maintenus à partir de 20 euros sur Rennes et Nantes et à partir de 25 euros pour Bordeaux et Toulouse. Si la SNCF joue sur des prix compétitifs sur les trains les moins demandés, la facture va être à la hausse : l’augmentation moyenne des prix sur Paris-Bordeaux atteindra 10 euros et à 6 euros sur Paris-Rennes. C’est la rançon de la grande vitesse !

A lire aussi sur notre site :

Bus : 21 nouvelles destinations en France et en Europe

Le palmarès 2017 des villes et villages fleuris

Départements fleuris en 2017 : le classement complet

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie