Le bonheur selon Einstein dépasse le million d’euros

Publié le 26 octobre 2017 à 07:00 Mis à jour le 26 octobre 2017 à 07:00
Albert Einstein
Un acheteur européen vient d'acquérir une note d'Einstein aux enchères pour la modique somme d'1,32 million d'euros. Pourquoi une somme si faramineuse pour quelques lignes de la main du célèbre scientifique ?

« Une vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du succès qui implique une agitation permanente ». Ce sont les mots signés qui figurent sur une note manuscrite du célèbre physicien, vendue à Jérusalem le mardi 24 octobre 2017. Alors que l’estimation n’était que de 5000 à 8000 dollars, celui qui a remporté l’enchère doit débourser 1,56 millions de dollars ! Outre le thème, il faut dire que l’histoire de ce manuscrit n’est pas banale.

Un pourboire d’une valeur inestimable

En 1922, Albert Einstein séjourne à l’Imperial Hôtel de Tokyo, dans le cadre d’un cycle de conférences, peu de temps avant la remise du Prix Nobel de Physique. Alors qu’il réceptionne un colis, il se rend compte qu’il n’a pas assez d’argent à laisser en pourboire au coursier. Il décide alors d’offrir à ce dernier un papier sur le thème du bonheur, promettant à ce dernier, que dans plusieurs années, cet écrit en allemand vaudra beaucoup d’argent. Einstein ne croyait pas si bien dire !

Spinoza et la théorie du bonheur

En fait, le coursier n’a pas reçu un seul papier mais deux. Le deuxième figurait également à la vente du 24 octobre. Plus simple, il ne comporte qu’une ligne : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin »… et à tout de même rapporté 240.000 dollars (204.000 euros). Admirateur de Spinoza, Albert Einstein a laissé d’autres citations sur le bonheur, ainsi : « Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez-la à un but, et non pas à des personnes ou à des choses ». A méditer faute de pouvoir s’acheter un manuscrit original.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie