Les anecdotes de voyage d’Elizabeth II

Publié le 21 avril 2016 à 13:00 Mis à jour le 30 décembre 2022 à 10:31
Elisabeth II la globe trotteuse
Elle a visité 120 pays, (dont 7 fois la France) et son plus long voyage a duré 6 mois. Elle a séjourné dans les hôtels les plus selects et pourtant, elle ne possède pas de passeport ! Oui, il s'agit bien d'Elizabeth II qui fête tout juste ses 90 ans.

Véritable globe-trotter, à maintenant 90 ans (ce 21 avril 2016 – Happy birthday your Majesty !), elle continue inlassablement ses escapades. Pour en savoir plus sur les anecdotes de voyage de la reine d’Angleterre, lastminute.com s’est associé à Kate Williams, historienne britannique spécialiste de la monarchie. Parcourons avec eux le journal de bord d’un monarque qui a énormément voyagé.

64 000 km en six mois

Étant le monarque britannique ayant le plus long règne, Sa Majesté a cumulé bon nombre de miles dans le cadre de ses « royales » fonctions ! Rien qu’au cours de l’année suivant son accession au trône, la Reine a parcouru plus de 40 000 miles (64 000 kilomètres) et a visité 12 pays du Commonwealth au cours d’un voyage de six mois (de novembre 1953 à mai 1954). Par ailleurs, d’après les dernières estimations, les kilomètres qu’elle a parcourus au fil des ans, totaliseraient l’équivalent de 42 voyages autour du globe ! Durant 44 ans, de 1953 à 1997, le Yacht Royal Britannia fût la résidence flottante de la Reine, avec lequel elle a parcouru un million de miles (1,6 million de kilomètres), navigant aussi loin que l’Afrique du Sud et les Caraïbes.

Un éléphanteau et des bottes de cowboy

Alors que pour la plupart des voyageurs, les cadeaux de bienvenue à l’hôtel se résument à du thé gratuit et des échantillons de gel douche, Sa Majesté a eu le plaisir de recevoir des cadeaux parfois étranges ou extraordinaires au cours de ses voyages. Lors d’une visite en Allemagne en 2015, elle a reçu une réplique de la porte de Brandebourg en pâte d’amande. Dans un autre registre, elle a également reçu un calumet de la paix orné de plumes roses et rouges lors d’une visite au Canada en 1973 (à présent pièce de la collection royale) et est devenue l’heureuse propriétaire d’un éléphanteau appelé Jumbo, offert au cours d’un voyage au Cameroun. En règle générale, les animaux offerts à Sa Majesté sont donnés au Zoo de Londres. En France, pays qu’elle adore (elle parle d’ailleurs couramment le Français), on a baptisé en son nom un marché aux fleurs situé sur l’île de la Cité à Paris, en 2014. Un bel hommage quand on connait l’amour de la souveraine pour les fleurs et les jardins.

Top 5 des cadeaux les plus étonnants

1. Deux paresseux au Brésil en 1968

2. Un bébé éléphant appelé Jumbo au Cameroun

3. Un corail noir sculpté en forme de corgi miniature (sa race de chiens préférée) lorsqu’elle a visité Grand Cayman en 1983

4. Un maillot de hockey sur glace du Canada

5. Des bottes de cowboy lors d’une visite aux Etats-Unis

120 pays visités sur 196

Depuis son couronnement en 1953, Sa Majesté a visité deux pays par an en moyenne – 120 pays sur les 196 pays du monde. Les années 70 et 80 en particulier furent des décennies riches en voyages : en 1979, la reine a visité six pays en deux mois dans le cadre de son voyage au Moyen-Orient. Son plus long voyage à l’étranger fut sa visite du Commonwealth au cours de l’année suivant son couronnement où elle a passé six mois à l’étranger, visitant 12 pays différents. Le Canada se révèle être le pays long-courrier qu’elle a le plus visité pour s’y être rendue plus de 25 fois, tandis que ses destinations favorites plus près de chez elle, sont la France et l’Allemagne (7 visites). Et tandis que l’Espagne est une destination plébiscitée par de nombreux touristes, la Reine n’est certainement pas de ceux-là : elle a visité le pays pour la première fois en 1988 et n’y est jamais retournée depuis.

Des palaces au B & B

Le train royal offre tout le confort : chefs, oreillers en dentelle… mais il est aussi régi par une règle très stricte : interdiction d’emprunter des rails cahoteux pendant l’heure du bain de 7h30 de la Reine. Et lorsqu’il s’agit de voyager par les airs, la souveraine préfère les jets privés aux vols des lignes régulières. Cependant, Sa Majesté a de plus en plus souvent utilisé des vols commerciaux à mesure qu’ils sont devenus plus fréquents au fil des années : elle a notamment pris le Concorde pour se rendre aux Etats-Unis en 1977. En ce qui concerne les hôtels, la Reine choisit de luxueux établissements cinq étoiles. Mais pourquoi pas séjourner dans un humble Bed & Breakfast, à l’instar de ses « royaux » sujets, lorsque ses hôtels préférés ne sont pas disponibles ou à proximité ! En 1981, la Reine s’est retrouvée coincée dans une tempête de neige près de Bristol et a dû frapper à la porte d’un Bed & Breakfast local. Le gérant, surpris, lui a offert son propre appartement au dernier étage !

Balmoral, Windsor et Sandringham

Alors que les années 70 et 80 ont été denses en voyages, Sa Majesté préfère à présent, et de loin, des vacances « à la maison » dans son bon vieux Royaume-Uni. Elle passe actuellement ses deux mois d’été dans son bien-aimé château de Balmoral en Écosse. Elle séjourne au Château de Windsor pour Pâques et passe ses vacances de Noël en famille dans sa résidence de Sandringham. Kate Williams, historienne spécialiste de la monarchie qui a dirigé l’étude pour lastminute.com, commente : « Étudier les voyages effectués par Sa Majesté au cours de sa vie a été un grand plaisir et je suis ravie de révéler quelques faits relativement peu connus sur la façon dont la Reine a visité de nombreuses parties du monde au cours de ces dernières décennies. Avec le duc et la duchesse de Cambridge, tout juste rentrés d’Inde, on peut dire que la monarchie britannique a réellement le voyage dans le sang (bleu), et il sera intéressant de voir où leur soif de voyages les mènera à l’avenir. »

A lire aussi :

Air France fête les 70 ans de ses hôtesses à bord

5 raisons d’aimer Bruxelles

Une expo pour approcher Napoléon dans ses meubles

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie