Rétroactu – 2 janvier 1942 : Jean Moulin est parachuté en France

Publié le 2 janvier 2017 à 11:00 Mis à jour le 2 janvier 2017 à 11:00
Rétroactu 2 janvier 1942 Jean Moulin
Il y a aujourd'hui 75 ans, Jean Moulin arrive en France, envoyé par le général de Gaulle afin d'organiser la résistance à l'occupation nazie.

Figure de proue de la résistance française, ancien préfet, martyr national… Jean Moulin a marqué l’Histoire de France par son activisme et son travail d’unification au sein des mouvements d’opposition à l’occupation allemande.

PREFET INSOUMIS

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, Jean Moulin est préfet d’Eure-et-Loir. Le 17 juin 1940, les nazis lui demandent de signer un texte condamnant de faux méfaits de l’Armée d’Afrique. Il refuse, réfute ces fausses accusations et est arrêté. Se croyant condamné, il tente de se suicider. Finalement démis de ses fonctions préfectorales, Jean Moulin prend peu à peu contact avec les premiers groupuscules résistants. En octobre 1941, il part pour Londres rencontrer les Français en exil.

GOUVERNEMENT PROVISOIRE

Au Royaume-Uni, le général de Gaulle a monté le gouvernement provisoire de la république française (GPRF). Malheureusement peu reconnu en France, il peine à y mener des actions décisives. Après sa rencontre avec Jean Moulin, il lui propose de devenir son porte-parole, son représentant auprès des résistants et maquisards français. A cette époque, ces groupes organisent des attentats, des filières d’évasion, mais aucun coup n’est porté aux nazis. Le 2 janvier 1942, Jean Moulin est parachuté en zone libre, où il mène une vie publique de préfet à la retraite.

UNIFIER LA RESISTANCE

Il rencontre alors les principaux résistants français comme Henri Frenay et les convainc de faire confiance à de Gaulle. Persuadé qu’il faut oublier les différends politiques d’avant-guerre pour lutter contre l’ennemi, il crée le Conseil National de la Résistance le 27 mai 1943. Cette opposition unifiée attire l’attention de la Gestapo, qui met en place une surveillance rapprochée autour de ces résistants. Moins d’un mois plus tard, les nazis investissent une réunion du Conseil et transfèrent Jean Moulin à Paris. Il décède des suites de torture et de mauvais traitements. Néanmoins, son travail d’unification porte ses fruits : la résistance triomphe enfin de l’occupation en août 1944, sonnant la victoire de la France. Jean Moulin devient un héros républicain et entre au Panthéon en 1964.

A lire aussi sur notre site :

Rétroactu – 28 novembre 1909 : Le congé maternité voit le jour

Rétroactu : 24 octobre 1945, la naissance des Nations Unies

Rétroactu – 19 décembre 2016 : centenaire de la bataille de Verdun

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie