Rétroactu : 8 novembre 1932, le nouveau président américain s’appelle Franklin D. Roosevelt

Publié le 8 novembre 2016 à 10:00 Mis à jour le 8 novembre 2016 à 10:00
Franklin D. Roosevelt
Il y a aujourd'hui 84 ans, le démocrate Franklin Delano Roosevelt devient le trente-deuxième président américain.

Franklin D. Roosevelt (1882-1945) est élu pour la première fois le 8 novembre 1932 à la tête des Etats-Unis. Il est le seul président américain à cumuler quatre mandats. Face à la Grande Dépression et à la Seconde Guerre Mondiale, il marque l’Histoire en rompant l’isolationnisme promu par ses prédécesseurs.

LA GRANDE DEPRESSION ET LE NEW DEAL

Gouverneur de New York depuis 1929, Roosevelt mène sa campagne dans un contexte économique et politique difficile. S’adressant une Amérique marquée par la crise, il développe un programme appelé New Deal, la « nouvelle donne ». Entre 1933 et 1938, Roosevelt réforme les lois bancaires, crée des programmes d’assistance aux plus démunis, lance des politiques d’investissement pour la croissance économique et propose pour la première fois une forme d’Etat-providence américain. Si la crise perdure jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, le New Deal est un véritable succès social, dont certains programmes subsistent encore.

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Dès 1938, les politiciens américains comprennent que la guerre sera sans doute inévitable et que les Etats-Unis devront y participer. Peu à peu, Roosevelt prépare le territoire à une intervention prochaine : service militaire, réarmement, effort de guerre. Mais le déclencheur est le bombardement de la base américaine de Pearl Harbor par le Japon. En décembre 1941, Roosevelt déclare la guerre à l’empire japonais et précipite les Etats-Unis dans le conflit mondial. En février 1945, il organise la rencontre de Yalta, avec Staline et Churchill. Il n’hésite pas à faire confiance à l’URSS car il prend conscience que sans l’aide de Moscou, la guerre sera perdue. Roosevelt décède le 12 avril 1945, quelques mois avant la fin du conflit.

A lire aussi sur notre site :

Rétroactu : 31 octobre 1941, l’inauguration du Mont Rushmore

Rétroactu – 7 décembre 1941 : Pearl Harbor

Rétroactu – 5 mars 1946 : Churchill déclare la Guerre froide

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie