Rétroactu : il y a 55 ans, J. F. K. devenait président des Etats-Unis

Publié le 8 novembre 2015 à 14:00 Mis à jour le 5 janvier 2016 à 10:57
John Fitzgerald Kennedy
Le 8 novembre 1960, John Fitzgerald Kennedy devient le plus jeune et premier catholique président des Etats-Unis.

De l’énergique et charismatique 35e président, John Fitzgerald Kennedy, restera dans la mémoire sa fin tragique, son assassinat dans sa voiture officielle à Dallas et l’image de Jackie tachée de sang !

L’élection présidentielle la plus serrée aux Etats-Unis

Lors de sa campagne, John Fitzgerald Kennedy prône l’amélioration des relations avec l’URSS, la lutte contre le communisme, l’envoi de l’homme sur la lune et également l’égalité entre Noirs et Blancs. Il entretient son image de bon mari et de bon père qui semble plaire aux américains.

Cette élection présidentielle est la plus serrée aux Etats-Unis depuis 1888. A 43 ans, le sénateur démocrate du Massachusetts John Fitzgerald Kennedy remporte 49,7% des voix contre 49,5% pour le républicain Richard Nixon. Durant leur campagne, les candidats ont pu défendre leurs idées lors de quatre débats télévisés, suivis par des dizaines de millions de téléspectateurs. Une première !

Cette victoire permet aux démocrates de conserver le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants, une belle victoire donc pour le parti. John Fitzgerald Kennedy prend ses fonctions le 20 janvier 1961 et nomme le sénateur du Texas, Lyndon Baines Johnson, vice-président.

Un destin tragique

Né dans une riche famille de Boston, de souche irlandaise, John Fitzgerald Kennedy est un brillant élève, décoré pendant la guerre et un orateur charismatique. Durant son court mandat, il est très apprécié, il n’a jamais connu de sondages inférieurs à 50% d’opinions favorables. Il est assassiné à Dallas le 22 novembre 1963. L’Amérique toute entière est affectée par ce drame. En plus, d’être le plus jeune président élu, il est également le plus jeune à mourir en cours de mandat. Sa disparation tragique contribue à faire de lui l’un des personnages les plus populaires du XXème siècle. JFK est aujourd’hui une légende et sa mort, l’un des plus grands mystères de ces cinquante dernières années.

Ça s’est aussi passé au mois de novembre :

Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka s’envole dans l’espace

4 novembre 1922 : découverte du tombeau de Toutankhamon

5 novembre 1906 : Marie Curie, première femme à enseigner à la Sorbonne

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie