Le cerveau reste plus jeune avec l’utilisation des nouvelles technologies

Publié le 9 septembre 2015 à 12:58 Mis à jour le 9 septembre 2015 à 12:58
Utiliser sa tablette
Ordinateurs, tablettes ou smartphones sont souvent critiqués par les spécialistes en raison des risques pour notre santé. Mais récemment, des chercheurs révèlent leurs atouts pour notre cerveau.

Une équipe de scientifiques a démontré que notre cerveau reste jeune plus longtemps, cognitivement, pour s’adapter aux évolutions technologiques.

4 à 8 ans de moins grâce aux technologies

Valeria Bordone, de l’institut international pour l’analyse des systèmes appliqués, et ses collègues ont utilisé des données recueillies auprès d’un groupe de cinquantenaires en Angleterre et en Allemagne.

Un test réalisé sur 2000 personnes en 2006 et 3000 en 2012. Les résultats sont étonnants : les plus de 50 ans en 2006 ont un cerveau quatre à huit ans plus jeune que celles de la génération précédente. Utiliser des smartphones, des tablettes, travailler sur des ordinateurs, retenir des mots de passe, comprendre des applications… Tout cela améliore les capacités cognitives d’année en année.

Le QI, une mesure limitée

Pour évaluer les deux groupes, les chercheurs ont testé plusieurs compétences cognitives comme la fluidité verbale, la capacité à nommer le plus possible d’animaux en une minute et à résoudre des problèmes.

Ces exercices ont prouvé que les capacités cognitives de la deuxième génération sont plus larges, alors que les niveaux d’éducation sont similaires entre les deux générations. Toutes les activités numériques représentent donc des défis stimulants pour le cerveau.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pleine vie